Plane’R’Fest – Terminal 2 – Colombier-Saugnieu (08/07/2023)

Après une nuit courte mais réparatrice, nous retrouvons avec grand plaisir le site du crash métallique de Montcul pour cette seconde journée du Plane’R’Fest qui, s'annonce chaude, très chaude. Les bénévoles sont prêts à servir les pintes, la sécurité à récupérer les slammeurs, la bagarre peut enfin recommencer !

Vous trouverez dans cet article le compte-rendu des concerts du Terminal 2 du second jour du Plane'R'Fest. Un autre article est dédié aux concerts de la scène principale du Terminal 1, à retrouver ici.

ODC

ODC c’est l’histoire d’un groupe de metal moderne français vibrant au rythme du rock. Inspiré grandement dans ses textes par la littérature et le cinéma, le quatuor parisien est menée de main de maître par Célia au chant qui apporte la puissance de sa mélodie. Les riffs et solos de Raphaël à la guitare ainsi que les lignes lourdes de basse de Sonny et les blasts tonitruants de Robin à la batterie apportent un son électrique et teinté de heavy à l’univers sonore du combo.

Premier Fest pour les quatre Parisien qui viennent donc en terre montcularde pour distiller leur son résolument moderne dont les mélodies entêtantes ont séduit une bonne partie de l’auditoire du Terminal 2. Le chant clair et puissant de Célia apporte une touche progressive au son hard rock énervé partant vers le neo, le core voire la pop de temps à autre. Une bien belle découverte qui mérite un peu plus d’ajustement en live mais qui a le mérite d’attiser la curiosité.

Setlist ODC

I Love The Way You Fall
Wanted
Once Upon A Time
You Should See Me In A Crown
I Don’t Know You
The Lie
Kingdowm For A Saint
Orwell & I
De la place pour deux
Ending The Boredom

Bad Situation

Qui a dit qu’il fallait être nombreux sur scène pour faire un maximum de bruit ? Le duo explosif composé d’Aziz Bentot (plus connu sous le nom de Dealer 2 Metal sur Youtube) et de Lucas Pelletier s’inspire grandement des plus grands groupes marquants de l’histoire du rock et du metal pour entraîner les foules dans un tourbillon d’énergie et de passion.

Ce sont donc avec ces deux passionnés que nous nous retrouvons au Terminal 2 peu de temps après le goûter. La chaleur est étouffante et ce n’est pas leur énergie débordante ni leur set bouillant, au rythme d’un rock musclé, qui va arranger les choses. Ce duo est très prometteur et nous n’hésiterons pas une seconde à retenter l’expérience avec eux.

Resolve

Depuis quelques années, Resolve est devenu la valeur sur de la scène metalcore lyonnaise. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, ils ont récemment et avec brio fait la première partie de la tournée européenne de While She Sleeps avant deux passages sous des trombes d’eau à la Warzone du Hellfest est sous de meilleurs auspices lors du Ressurection Fest espagnol. Délivrant des prestations violentes mais mélodiques à la fois, Resolve fait partie des porte-étendards du metalcore moderne plus envoûtant et atmosphérique avec le temps qui passe.

Jouant à la maison et fidèle à sa réputation, Resolve mobilise une part très conséquente de l’auditoire de la soirée. Les pits et moshs en tout genre s’enchaînent. Ils quittent la scène après un passage de 3/4 d’heures convaincant et nous laissant l’eau à la bouche avant la sortie prochaine en septembre du nouvel opus intitulé Human. Une tournée suivra cette sortie tant attendue depuis l'excellent Between Me And The Machine, nous serons à coup sûr de la partie !

Setlist Resolve

Beautifull Hell
Death Awaits
Of Silk and Straw
Seasick Sailor
D.G.G.R.S
Surrender
Move To Trash
Forever Yours

Ten 56

Ten56 c’est LE groupe deathcore français de ce début de décennie ! Né à l’aube de la pandémie mondiale de la covid19 sous la houlette de l’ancien chanteur de Betraying The Martyrs en la personne d’Aaron Matts, le quintet parisien a rapidement marqué les esprits avec ses deux EPs. Recueil de ces deux solides opus brutaux à souhait, leur premier album Downer est disponible depuis le 21 avril dernier via Out Of Line Music.

Véritable rouleau compresseur de pits en live, Ten 56 est fidèle à la récente réputation qui le précède. Le scream et les growls d’Aaron sont monstrueux. Les breakdowns sont dévastateurs, entraînant dans la folie des moshs, pogos et slams, la totalité du pit s’étalant de la console son aux premiers rangs devant la scène. Étant aux USA un code policier utilisé pour déclarer un cadavre sur la voie publique, Ten 56 porte bel et bien son nom, ne laissant que des lambeaux de chair dans la fosse de ce soir. C’était violent mais qu’est ce que c’était bon !

Setlist Ten 56

Diazepam
Exit Bag
Saiko
Yenta
Choky
Intruder
Shitspitter
Sick Dog
Traumadoll
RLS
Ender
Boy
Kimo

Crisix

Ayant participé au Warm Up du Hellfest en 2022, les cinq Espagnols de Crisix délivrent pourtant un speed thrash metal de haute volée depuis maintenant un peu plus d’une dizaine d’années. A l’instar de leur compatriotes madrilènes d’Angelus Apatrida, les Barcelonais de Crisix mettent de côté les tensions politiques, footballistiques et culturelles de deux grandes places ibériques pour s’unir sous le pavillon du thrash qui tache et qui tape fort, très fort.

C’est ce que toute l’assemblée réunie en cette heure tardive de la soirée a pu vivre pleinement. Sur un rythme effréné et brutal, la violence ultime se communique à la fosse avec nombre de pogos et moshs, devenus habituels en cette chaude soirée de juillet. Le slams s’enchainent aussi vite que les riffs et blasts, donnant beaucoup de travail à la sécurité positionnée solidement derrière les crash-barrières. Ça décoiffe pour ce dernier concert du Terminal 2 qui ferme ses portes à minuit pile et que nous prendrons plaisir à retrouver l’année prochaine, pour sûr !

Tracklist Crisix

Leech Breeder
Xenomorph Blood
World Need Mosh
Brutal Gadget
Full HD
Get Out Of My Head
Hit The Lights / Walk / Antisocial
GMM (The Great Metal Motherfucker)
Ultra Thrash

Crédit photos: Roger Chirpaz. Toute reproduction interdite sans l'autorisation du photographe. 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...