Burning Witches + Hammer King au Backstage By The Mill (Paris) le 28/01/2026

Witches and King Tour 2026 : les sorcières suissesses se sont installées à Paris pour une soirée royale et elles ont mis le feu au Backstage By The Mill avec leur énergie et la puissance de leur musique à l’allure des années 80.

Hammer King

Dans une salle déjà assez bien remplie, le groupe de "Royal Power" Hammer King entre sur la scène du Backstage by the Mill à 19h30 pile. Le groupe est bien connu pour ses récits fictifs mêlant décadence royale et guerres historiques, toutes centrées autour du personnage surnommé Hammer King.

Titan Fox V et sa bande commencent leur set avec "King for a Day", chanson sortie tout droit du dernier album Make Metal Royal Again, paru en août 2025. Cinq morceaux en seront joués durant le concert. Le set est bien rodé et classique à tous les niveaux. En effet, les cinq Allemands jouent beaucoup sur les clichés du heavy metal traditionnel, avec une touche intemporelle de power, beaucoup d’autodérision et de sympathie. Titan Fox V essaye de s’exprimer en français, et même s’il n’est pas très à l’aise, il s’en sort plutôt bien, l’ambiance générale est bienveillante et la connexion bien présente.

Dans cet espace exigu (le Backstage By The Mill est si petit qu'une fois sur scène, pourtant haute de moins d'un mètre, les musiciens ne sont pas très loin du plafond quand ils lèvent les bras), le groupe réussit à mettre en place un peu de décor, avec deux grands chandeliers, et de mise en scène. Il est aidé pour cela par deux figurants, un jeune homme dissimulé sous une capuche et une jeune femme, qui viennent tour à tour ou de concert agiter des drapeaux. Lui intervient aussi plusieurs fois avec une hache géante, et la façon dont il la brandit doit signaler au public quelle onomatopée chanter. Le succès de l'entreprise s'avère mitigé. Quant à elle, elle apporte un plat contenant des pièces d'or que le frontman jette une à une la fosse... jusqu'à finir par lancer elle-même l'intégralité des pièces dans le public. Pour le coup, succès garanti !

Les morceaux alternent entre nouveaux et anciens (même si les trois premiers albums sont quasiment absents), avec des harmonies imposantes et des riffs tranchants, entraînant le public dans un tourbillon d’énergie. Dans la deuxième partie du set, les Hammer King reprennent "Danger Zone" de Kenny Loggins, qui colle parfaitement au style power classique du groupe et de ce que la chanson évoque.

Le set se termine sur les notes de "The Last Kingdom", une autre chanson de Make Metal Royal Again, la dernière qui plus est (simple coïncidence ? Nous ne pensons pas). Après le remerciements, ils descendent de la scène et ils se dirigent vers le stand de merch, afin d'échanger avec une partie des fans présents.

Burning Witches

Après le changement de plateau, c’est au tour des Burning Witches d'enflammer la salle et de présenter une partie de leur dernier album Inquisition, sorti en août 2025. La salle est euphorisée par la soirée et le set des Suissesses commence justement avec des chansons dudit album : "Soul Eater" et "Shame".

Le groupe de la guitariste fondatrice Romana Kalkuhl est beaucoup moins bavard que ses collègues allemands, en revanche l’énergie de la musique frappe la salle de plein fouet, avec des riffs massifs et des rythmes effrénés, mais aussi une présence scénique féroce et charismatique qui ne laisse pas de place au silence et aux temps morts.

La puissance de la voix de Laura Guldemond est bien mise en avant par les musiciennes et renforcée par la deuxième chanteuse et guitariste américaine Courtney Cox (arrivée en 2023 dans le groupe et ancienne des The Iron Maidens). Laura est également une excellente frontwoman, qui sait interagir avec le public sans trop parler et le faire participer juste avec du langage corporel. Son arrivée avec un masque à cornes est d'ailleurs du plus bel effet.

Le set s’enchaîne bien, avec la présence des classiques du groupe, tels que "Black Widow", "Dance with the Devil" ou encore "The Witch of the North", qui clôture officieusement la soirée, avant du rappel avec la toute dernière chanson éponyme et très attendue par le public : "Burning Witches".

Le spectacle est bien ficelé, rythmé dès les premières notes et sans relâche. De plus, le groupe est visiblement soudé, et l’arrivée de Courtney dans les rangs est un plus non négligeable qui donne de la texture supplémentaire au son global. Dans l’ensemble, cette soirée aura été agréable, avec une affiche cohérente, se déroulant dans la joie et bonne humeur, et sous le signe de la musique sortie tout droit des années 80, en nous faisant remonter de bons souvenir des groupes d’autrefois.

Photos Luca Liguori, toute reproduction interdite sans l’accord du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...