Kylesa – From the Vaults Vol. I

En 1995, Def Leppard nous avait sorti un Vault avec des Greatest Hits sans prendre beaucoup de risque ressortant leurs meilleurs titres de 1980 à 1995 leur permettant de se retrouver no 15 des charts aux États-Unis, no 3 au Royaume-Uni et no 1 au Canada. Ça c’est facile, mais se prendre la tête, enlever la poussière de vieux titres, les retravailler, se casser la tête pour en faire un truc cohérent, mettre des reprises qui ont leurs places et tiennent la route ; ça c’est du boulot, de l’investissement…

Car c’est quoi le Rock, c’est tout de même un pari sur l’avenir, une prise de risque, faut tout de même pas que ce soit trop facile…

Le 20 novembre donc, Kylesa sort From The Vaults, Vol. 1, dans lequel on ne retrouve qu’un seule nouveau morceau parmi les 11 titres inédits et versions alternatives de chansons favorites des fans.

« Je pense que cette sortie était attendue depuis longtemps pour nous et je suis si heureux que cela soit enfin arrivé », explique la chanteuse et guitariste Laura Pleasants. « C'est unique dans ce style qui couvre toute la gamme de nos personnalités, mais l’album a la cohérence d'un album. C'est du Kylesa sous forme de mix-tape. »

 

Kylesa

Le groupe toujours aussi enthousiaste en rajoute : «  Ce projet a été un travail d’amour » déclare le chanteur/guitariste et producteur Phillip Cope« Nous avons passé plus d'une année à nous replonger dans de vieilles chansons, des reprises, etc. et nous avons gardé celles qui fonctionnaient bien ensemble ensuite on les a remixé et terminé. Je suis vraiment content de la façon dont ça a fonctionné. Je pense que c'est une bonne représentation des différents styles de Kylesa dès début à nos jours. »

Et bien là pour un travail de recherche afin de faire coïncider entre-elles des faces B qui ont de la gueule on peut dire que le travail est réussit…absolument parfait, les titres sont logiques, se répondent et le nouveau titre « End Truth » totalement psychédélique paraît très bien à sa place parmi tous ces morceaux. L’ensemble est cohérent.

Franchement on se demande même parfois comme des titres aussi bons que le sludge épais totalement délirant et ensorcelant que « Inverse » ou « Paranoid Tempo » ont pu terminer sur des faces B tellement les morceaux vous prennent aux tripes.

 

Kylesa

Quand aux reprises elles font honneur à Buzz-Oven et à Pink Floyd bien sûr car « Set the Controls for the Heart of the Sun » a été taillé pour être repris par Kylesa tant l’aptitude à décoller leur sied parfaitement bien avec cette distorsion qui nous ferait penser à la guitare de Twiggy Ramirez quand Manson faisait encore de belle choses.

Le côté tribal est toujours présents grâce à la frappe des 2 batteurs qui s’en donnent à cœur joie, puissance décuplée, musique envoutant, on en tomberait en transe en poussant des incantations magiques tellement l’ivresse des notes nous font tourner la tête jusqu’à un « Drum Jam » étourdissant.

 

Kylesa

Succomber à l’intermède « Bass Salts » avec ce son de guitare venant des petites mimines de Laura qui fait passer ses notes à travers des pédales d’effets.

Elle est en total détresse et pousse sa voix dans des retranchements à la limite du faux sur la pachydermique reprise de Buzz-Oven avec « Drained ». On en viendrait à son secours par chevalerie tellement sa voix nous glace.

Non mais c’est sûr que ce n’est pas un  nouvel album ? Arriver à faire un album avec les fonds de tiroir et de s’en sortir au la main, là je dis Chapeau !


Lionel / Born 666

Tracklist:

1. Intro (Rare)
2. Inverse (Rare)
3. 111 Degree Heat Index (Alternative Version)
4. Between Silence and Sound II (Alternative Version)
5. Paranoid Tempo (Rare)
6. End Truth (Previously Unreleased)
7. Bottom Line II (Alternative Version)
8. Wavering (Rare)
9. Bass Salts (Rare)
10. Drained (Buzzoven Cover)
11. Set the Controls for the Heart of the Sun (Pink Floyd Cover)
12. Drum Jam (Rare)
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements