L.A. Guns – Checkered Past

Depuis que les ennuis judiciaires concernant l’utilisation du nom de L.A. Guns sont terminés, Tracii Guns et Phil Lewis ont enfin pu reprendre le chemin des studios pour mettre en boîte pas mal de morceaux initialement composés durant la pandémie. Checkered Past, le nouvel album du groupe chez Frontiers Records qui fait suite à Missing Peace et The Devil You Know, se place d’ores et déjà dans la droite lignée de ses prédécesseurs et dévoile un peu plus de nouvelles sonorités.

Mine de rien, L.A. Guns est bien prolifique depuis sa reformation en 2017 autour de Tracii et Phil. Ainsi, Checkered Past est déjà le troisième album du groupe de cette nouvelle ère (avec un live en 2018 et un EP en 2019) et le moins que l’on puisse dire c’est que le quintet possède toujours le feu sacré. En effet, loin de se reposer sur ses lauriers et proposer une musique à la sauce revival des 90’s, L.A. Guns continue sa lente progression musicale et dévoile au travers de ce nouvel album des titres plus sombres et aux ambiances plus lourdes que lors de la belle époque de Cocked And Loaded. En effet, le groupe reste dans le sillon de The Devil You Know et a pris le parti de mettre en avant des titres plus élaborés, quitte à parfois ralentir les tempi (« Get Along », « If It’s Over Now »). De ce fait, le chant de Phil Lewis est moins haut perché que d’habitude et laisse entrevoir une tessiture intéressante (« Living Right Now » ou le superbe « Let You Down »). Bien entendu, L.A. Guns ne serait pas L.A. Guns sans des mélodies bien senties, refrains fédérateurs et riffs incisifs. Et à ce niveau-là, on ne peut pas dire que la bande à Tracii et Phil déçoive le quidam. Il n’y a qu’à écouter des titres comme « Cannonball », « Bad Luck Charm » ou « Better Than You » pour s’en apercevoir.

Du coup, Checkered Past se pose un peu comme un album de transition ambitieux entre le L.A. Guns un peu foufou d’antan et le L.A Guns mouture 2021 un peu plus assagi et moins rentre dedans qu’avant. De fait, ce nouvel album ne s’apprivoise pas en une seule écoute. En effet, plusieurs passages sur la platine seront nécessaires pour véritablement apprécier le travail de composition de Tracii et Phil et appréhender les quelques nouvelles sonorités que nous réservent certains titres. Et au fil des morceaux, force est de constater que l’auditeur a du mal à trouver le fil rouge entre les titres tant Checkered Past recèle de bons morceaux qui ne collent pas toujours les uns avec les autres. Ainsi, on a l’impression que le groupe n’a pas encore véritablement choisi une direction artistique précise entre un parti pris brut de décoffrage (« That’s Aint Why ») et un autre plus ambiancé (« Let You Down »)…

En définitive, ce Checkered Past se pose comme un bon album de L.A. Guns bourré de bonnes idées et de flamboyance mais malheureusement parfois un peu trop hétérogène. En effet, on a l’impression que ce nouveau disque oscille entre la nervosité de Missing Peace et les ambiances sombres de The Devil You Know sans jamais véritablement bien se positionner. C’est assez dommage car Tracii Guns et Phil Lewis ont fait un excellent travail et ont su proposer de la nouveauté mais l’ensemble reste assez diffus. Cependant, nul doute que le groupe aura trouvé la bonne recette avec son prochain disque !

Tracklist Checkered Past :

01. Cannonball
02. Bad Luck Charm
03. Living Right Now
04. Get Along
05. If It’s Over Now
06. Better Than You
07. Knock Me Down
08. Dog
09. Let You Down
10. That Ain’t Why
11. Physical Itch

Sortie le 12 novembre 2021 chez Frontiers Records

LA Guns Checkered Past

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements