Helleruin + De Gevreesde Ziekte – Invincible / Ω (Split)

Venu tout doit du tréfond des enfers, Invincible / Ω, le split du one-mand band hollandais Helleruin et de ses compatriotes de De Gevreesde Ziekted tombe à point nommé en cette vague de froid hivernal proche des températures du permafrost. Avec cette sortie, le label Babylon Doom Cult Records tient à renouer avec un black metal à l'ancienne, rugueux et sans concession. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Helleruin et De Gevreesde Ziekted sont de parfaits porte-étendards du genre…

Cinq ans. Ça fait cinq ans que Carchost, l'homme-orchestre de Helleruin traîne ses guêtres sur la scène black underground européenne, et cinq ans qu'il distille des disques hautement intéressants et qui remportent tous les suffrages. À ce titre, War Upon Man, son premier véritable album sorti en 2021 chez New Era Productions a rencontré un joli succès auprès des fans, si bien que les productions de Carchost sont suivies de près par toute une horde d'aficionados. Disons-le tout net : ces 3 nouveaux titres du split Invincible / Ω permettent à Helleruin de transformer l'essai de War Upon Man et de démontrer le savoir-faire du hollandais. Ainsi, dès les premières notes de l'opener "Invincible", Carchost nous renvoie dans un black metal corrosif qui rappelle pêle-mêle les premiers Gorgoroth, Taake ou Mgła.

Cependant, loin de régurgiter une resucée de ses illustres aînés, Helleruin développe sa propre personnalité au travers de ses compositions, relativement longues et qui prennent le temps d'installer des ambiances malsaines et sombres ("Mijn Ziel Aan De Duivel", "Invincible"). Qui plus est, le one-man band distille des riffs plutôt bien amenés dans des morceaux construits avec pas mal de structures à tiroirs. Et même si Helleruin met en avant une violence plutôt outrancière à l'image du costaud "We Rush Ahead", Carchost ménage ses effets et délivre des morceaux d'une remarquable intensité et ô combien recommandables !

Malgré sa récente création il y a à peine deux ans, peu d'informations ont filtré sur De Gevreesde Ziekted dont les membres restent anonymes avec seulement un EP en poche avant ce split Ω. Ceci étant, force est de constater qu'on n'a pas affaire à des manchots ! Ainsi, même si le groupe distille un black metal un peu plus policé qu'Helleruin, il n'en reste pas moins que De Gevreesde Ziekted maîtrise bien son sujet, notamment avec le très bon "Zwartgallig" qui fleure bon les ambiances du black scandinave avec Turia en tête.

Ici aussi, les morceaux sont plutôt longs et possèdent de bonnes accroches avec des riffs assassins et des ambiances bien pensées ("Zelfhaat"). Et bien que les p'tits gars de De Gevreesde Ziekted restent un peu dans l'ombre de la déferlante d'Helleruin, il faut bien avouer que l'ensemble est bien ficelé et plutôt attractif. Du côté des influences, on pense pas mal à Verwoed, Mgła (encore !) ou aux Américains de Uada tant De Gevreesde Ziekted met en place un black metal brut de décoffrage mais particulièrement saisissant. On sent que le groupe en a encore sous le pied et risque bien de faire parler de lui d'ici peu…

Tracklist :

  1. Helleruin - Invincible
  2. Helleruin - Mijn Ziel Aan De Duivel
  3. Helleruin - We Rush Ahead
  4. De Gevreesde Ziekted - Zwartgallig
  5. De Gevreesde Ziekted - Zelfhaat
  6. De Gevreesde Ziekted - De Gevreesde Ziekte

Invincible / Ω est sorti le 7 janvier 2022 chez Babylon Doom Cult Records

helleruin_De-Gevreesde-Ziekted
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements