Ghost : le mythe décrypté par l’émission Metal Myths

Le groupe a profité de la date symbolique du 1er avril pour publier la partie 2 d’une vidéo de l’émission Metal Myths qui décrypte les messages cachés des grands groupes de metal. Ghost a toujours été rempli de symboliques et quiconque a assisté à l’un de leurs rituels a pu sentir cette aura mystique autour du groupe.  

Ghost, dont le nouvel album Impera est sorti il y a quelques semaines, et qui sera de passage à Paris le 18 avril prochain, vient donc de faire honneur à la date du 1er avril en dévoilant cette vidéo informative très détaillée.

Durant 28 minutes, le présentateur Dusty Comestock remonte aux origines du groupe : l’année 1969 avec la première apparition de Papa Nihil et fait un lien évident avec Charles Manson, le premier pas sur la Lune, le premier épisode de Scooby Doo et la publication de la Bible Satanique d’Anton LaVey.

Puis L.H Kernson, éminent critique et historien du heavy metal, apporte son point de vue éclairé sur la raison de la disparition du groupe pendant plus de 40 ans. S’ensuit une analyse très pertinente de la façon dont Papa Nihil a façonné le groupe KISS puis une réflexion sur le retour du groupe en Suède sur fond de franc-maçonnerie locale.

Pour appuyer ses propos, Comestock fait appel à des spécialistes du groupe et une doctorante en anthropologie religieuse pour expliquer la raison pour laquelle Ghost réapparait en 2012. Le groupe a donc attendu l’explosion des réseaux sociaux et l’année maudite des mayas (notez bien que Papa Emeritus II est intronisé une semaine avant le 21 décembre).

La vidéo explore notamment le rôle de Sister Imperator et le changement qui suivit avec la nomination de Papa Emeritus III, notamment les deux églises catholiques et orthodoxes se réconciliant pour contrer l’ascension du groupe. Allant dans les détails, le documentaire évoque la relation entre Papa Nihil et Sister Imperator. A noter qu’une question existentielle est posée : comment fait la sœur pour changer constamment d’apparence ? Son rôle ne s’arrête pas là puisqu’on apprend également qu’elle a fait assassiner les trois premiers papes.

Le fantastique rejoint la réalité puisque le lien entre la pandémie et l’album Prequelle est clairement établi : l’album était une prophétie sur le Covid. Après tout, la mort de Papa Nihil intervient quelques jours avant le confinement mondial. Le documentaire donne également la parole aux fidèles qui expriment leur amour pour Ghost et montrent au téléspectateur la ferveur qui les anime.

Enfin, la vidéo s’achève sur des questions qui vont hanter les fans : Papa IV serait-il le fils illégitime de Papa Nihil ? « Zenith » sera-t-elle être jouée un jour ? Comment prononcer « nihil » ? Et surtout : est-ce que l’album Impera va influencer le monde ? La seule question à laquelle nous pouvons répondre est la suivante : le groupe aurait-il tourné une vidéo de 28 minutes pour un énorme poisson d’avril ? C’est bien le cas, mais cette plongée dans le second degré de l’univers du groupe ravira à coup sûr les fans !

Ghost, Tobias Forge, Impera, Imperatour 2022, Accor Arena

En tout cas, si cet épisode vous a convaincu, si vous êtes comme Saint Thomas (ou Saint Tobias) et que vous voulez voir par vous-même, Ghost sera en concert le 18 avril à l’Accor Arena (Paris Bercy) pour une date unique en France. Vous pouvez réserver ici.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements