Le groupe In Tormentata Quiete se sépare

Triste nouvelle pour les fans de ce groupe de metal expérimental italien atypique, qui se dissout après 24 ans d’existence.

Bien que resté confidentiel, le groupe In Tormentata Quiete, fondé en 1998 à Bologne,  avait marqué un public d’initiés. Sa musique exigeante, qualifiée de « metal théâtral« , empruntait aussi bien au metal extrême qu’à des courants expérimentaux. Ses influences étaient multiples, du black metal symphonique au folk rock en passant par le rock progressif.

La formation bolognaise se reconnaissait notamment à l’alliance de ses trois voix, claires et saturée, féminine et masculines. Une formule certes courante dans le metal contemporain, mais que le groupe avait porté dans des dimensions particulières.

In Tormentata Quiete

Les sept musiciens ont sorti durant ce quart de siècle d’existence une démo, un EP et cinq albums studios. Le dernier en date, l’exceptionnel Krononota, avait été chroniqué dans nos colonnes et figure dans notre best of de 2021. L’un des premiers singles, « Color Daunia », est à voir ou revoir ci-dessous. C’est d’ailleurs l’un des titres les plus marquants et les plus représentatifs de l’album, charriant dans un  même élan violence et émotion exacerbées.

« In Tormentata Quiete, ce sont des musiciens au service d’une histoire, raconte le communiqué. Nous n’avons rien fait d’autre qu’écouter cette histoire et la reproduire à notre façon, nous laissant porter dans un voyage que nous pension sans but. A la fin, nous avons atteint notre destination. Après 24 ans dédiés à ce récit, le besoin de communication a pris d’autres directions, formes, visions. C’est pourquoi In Tormentata Quiete cesse son voyage, espérant que cette mélopée a été utile à quelqu’un, au moins, pour rêver« .

Le groupe en profite pour remercier son public et toutes les personnes qui l’ont accompagné durant ces années. Il précise aussi que chaque musicien continuera de tracer son propre chemin



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements