Anvil – Impact Is Imminent

Ça fait maintenant plus de 40 ans que les vieux briscards d’Anvil sont présents dans la sphère du heavy metal, malgré un gros passage à vide à la fin des années 1980 et ce jusqu’au documentaire de 2008 qui a (re)propulsé Lips et sa bande sur le devant de la scène. Depuis, Anvil enchaîne les albums et propose en ce joli mois de mai chez AFM Records, son 19ème disque intitulé Impact Is Imminent.

Décidément, on ne peut pas dire qu’Anvil chôme depuis ces dernières années dans la mesure où le groupe propose un nouvel album quasiment tous les deux ans. Ainsi, après les sorties d’Anvil Is Anvil (2016), Pounding The Pavement (2018) et Legal At Last (2020), voilà que les Canadiens sont de retour avec Impact Is Imminent. Et comme on pouvait s’en douter, ce disque-là se place dans la droite lignée de ses prédécesseurs avec une recette basique et efficace : des rythmes entraînants, des riffs rugueux et des mélodies bien amenées à l’image des singles « Ghost Shadow » et « Take A lesson » sortis il y a quelques semaines. Mais loin de se fourvoyer dans une sorte de pilotage automatique sans âme, Anvil propose des titres intéressants qui font mouche et ce, notamment grâce à l’alchimie des grattes de Lips avec les parties de batterie de l’excellent Robb Reiner (« Fire Rain », « Lockdown », « Shockwave »). On sent que les deux hommes sont sur la même longueur d’onde et qu’après toutes ces années à jouer ensemble, le feu sacré est encore là (« Bad Side of The Town »). De son côté, le bassiste Chris Robertson tient parfaitement son rôle et développe des lignes de basse plutôt simples mais qui remplissent bien l’espace. C’est efficace et ça ne se perd pas en fioriture inutile !

Comme il l’a annoncé avant la sortie de cet album, le groupe a eu beaucoup de temps pour travailler et de peaufiner toutes les compositions suite à la pandémie. De fait, l’ensemble des 14 titres s’avère volontairement monolithique jusque dans ses moindres détails, tant au niveau des rythmes que des harmonies. C’est à la fois le point fort de ce disque très homogène mais aussi son point faible dans la mesure où il y a peu de variations dans la construction des morceaux (« Another Gun Fight », « Teabag », « Wizard’s Wand » ou « Explosive Energy »). Toutefois, la musique d’Anvil n’a jamais eu pour objectif de repousser les limites de la création artistique et nul doute que les fans s’y retrouveront sans problème. En effet, Impact Is Imminent recèle pas mal de titres qui font furieusement taper du pied et hocher la tête à l’instar de « Someone To Hate », « Don’t Look Back » ou du très bon « Take A Lesson »… et c’est bien ce qui compte pour les Canadiens !

Du côté de la production, Lips et sa bande ont fait encore une fois appel à Martin « Mattes » Pfeiffer (U.D.O.) et Jörg Uken aux manettes, tout comme pour les trois albums précédents, Anvil Is Anvil, Pounding The Pavement et Legal At Last. Autant dire que le son est très compact, énergique et reste dans la droite lignée de ce qu’a produit Anvil ces dernières années.

Au final, on ne peut pas dire qu’Anvil ait changé son fusil d’épaule au travers d’Impact Is Imminent tant la recette du groupe est toujours  la même depuis des lustres. Ceci étant, il faut bien avouer que lorsqu’Anvil fait du Anvil, il le fait bien ! Impact Is Imminent n’échappe donc pas à cette règle même s’il y a ce parti pris plutôt monolithique dans le rendu. Voilà donc un album qui ravira tous les fans du groupe et les aficionados du heavy metal à la papa. Les autres passeront leur chemin… et c’est bien dommage pour eux !

Tracklist :

  1. Take A Lesson
  2. Ghost Shadow
  3. Another Gun Fight
  4. Fire Rain
  5. Teabag
  6. Don´t Look Back
  7. Someone To Hate
  8. Bad Side Of Town
  9. Wizard´s Wand
  10. Lockdown
  11. Explosive Energy
  12. The Rabbit Hole
  13. Shockwave
  14. Gomez
  15. 11. Up With The Phoenix

Sortie le 20 mai 2022 chez AFM Records

Anvil Impact Is Imminent

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements