Cancer Bats – Psychic Jailbreak

Et de sept ! Psychic Jailbreak est le septième album des Canadiens de Cancer Bats et sans aucun doute un disque charnière puisque c’est le premier enregistrement sans le guitariste et membre fondateur du groupe, Scott Middleton, parti en 2021. Autant dire que ce Psychic Jailbreak est attendu par toute une horde de fans à la fois excités de pouvoir découvrir de nouveaux morceaux et tiraillés par la peur d’être déçus suite à l’absence de Scott.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les Cancer Bats ne cessent de nous étonner depuis environ 18 ans à travers leur musique sans cesse changeante aux sonorités excessives empruntées pêle-mêle à Entombed, Raised Fist, Led Zeppelin, Black Flag ou White Zombie. Avec pas moins de six albums, six EP et un bon nombre de projets différents comme Bat Sabbath, leur tribute band de Black Sabbath, le groupe a encore des choses à montrer. Et ce Psychic Jailbreak ne va pas changer la donne, même après le départ de Scott Middleton ! En effet, dès l’opener « Radiate » qui semble taillé pour le live et qui convoque en son sein les années 1990 de Rage Against The Machine ou Deftones, on sent que ce Cancer Bats mouture trio compte taper fort. Très fort, même. Ainsi, la nouvelle restructuration du groupe avec le bassiste Jaye R. Schwarzer, qui tient aussi la six-cordes, permet aux Canadiens d’opter pour l’efficacité au travers de morceaux massifs comme « Friday Night », « Pressure Mind » ou « The Hoof ».

Du côté de la production, le groupe a encore fait appel à JP Peters (Propaghandi) pour concocter cet album au studio Private Ear Recording. Et contrairement au dernier disque The Spark That Moves (2018), Psychic Jailbreak met l’accent sur des sonorités craspecs comme sur « Crocodile » ou ce « Hammering On » qui rappelle Black Sabbath. Bref, on en prend plein les esgourdes tant Cancer Bats délivre ici onze titres d’une rare intensité en forme de parpaings sonores (« Lonely Bong », « Shadow Of Mercury », « Keep On Breathin’ »). Il est difficile de se remettre d’une telle déferlante sonore qui flirte parfois avec le chaos. Mais au-delà de ce pilonnage en règle, les Canadiens prennent la peine de développer des titres bien construits et puissamment amenés (« Rollin Threes ») qui font irrémédiablement taper du pied et lever le poing en l’air !

En définitive, ce Psychic Jailbreak s’avère être (encore) un très bon album de Cancer Bats qui continue-là ce petit bonhomme de chemin avec un savoir-faire indéniable. Malgré le départ de ce bon vieux Scott, ses acolytes ne comptent pas se laisser abattre et tiennent à porter bien haut l’étendard de la musique diablement amplifiée ! Qu’on se le dise : les Cancer Bats sont de retour...

Tracklist :

  1. Radiate
  2. The Hoof
  3. Lonely Bong
  4. Friday Night
  5. Hammering On
  6. Crocodiles
  7. Shadow Of Mercury
  8. Keep On Breathin’
  9. Pressure Mind
  10. Rollin’ Threes
  11. Psychic Jailbreak

Sorti le 15 avril 2022 chez Bat Skull Records

cancer_bats_psychic_jailbreak
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements