Iconic – Second Skin

Quelques mois après la sortie du premier album de Sunbomb, son projet musical avec Tracii Guns de L.A. Guns, voilà que Michael Sweet de Stryper est de retour avec Iconic, un all-stars band qui fait rêver, avec des membres de Whitesnake, Journey et de Trans-Siberian Orchestra !

Décidément, le moins que l’on puisse dire c’est que Serafino Perugino, le boss de Frontiers Records, a de la suite dans les idées. En effet, peu de temps après avoir été l’instigateur de la rencontre entre Michael Sweet de Stryper et de Tracii Guns de L.A. Guns qui a vu la mise en place du projet Sunbomb, voilà que le président de Frontiers a remis le couvert avec un nouveau projet : Iconic.

Cette fois encore, Perugino a fait appel à Michael Sweet afin de lui présenter Nathan James (Inglorious, Uli Jon Roth, Trans-Siberian Orchestra), un jeune chanteur aux capacités vocales (d)étonnantes dans la veine du hard rock des années 1970. Ni une, ni deux, Michael Sweet a réuni autour de lui le gratteux Joel Hoekstra (Whitesnake, Trans-Siberian Orchestra), le bassiste Marco Mendoza (Journey, The Dead Daisies, Thin Lizzy, Black Star Riders) et le batteur Tommy Aldridge (Whitesnake, Ozzy Osbourne, Ted Nugent, ...) pour mettre sur pied Iconic, un all stars band qui en jette, le tout sous la houlette du producteur Alessandro Del Vecchio (qui a travaillé sur Sunbomb). Bref, que du bon sur le papier. Sur le papier, seulement ?

Non, mon Capitaine ! En effet, dès l’opener « Run (As Fast As You Can) », on se rend vite compte qu’Iconic n’est pas un projet musical vide de sens où chacun aligne ses parties (même s’il est vrai que chaque musicien a son petit moment à lui pour se mettre en avant...). Ainsi, à l’écoute de ce Second Skin, on s’aperçoit que les compositions tiennent bien la route et possèdent pas mal de corps (« Worlds Apart », « Ready For Your Love », « This Way » ou « All I Need »).

La qualité de l’écriture est bel et bien là, et un soin tout particulier a été apporté aux mélodies ou aux arrangements (« Ley You Go », « All About »). À ce titre, le producteur Alessandro Del Vecchio qui est aussi aux claviers dans cet album a peaufiné ce disque, et il faut bien avouer que le rendu est à la hauteur des musiciens d’Iconic. C’est propre, c’est net et les titres sont très accrocheurs à l’instar de « Second Skin » ou du très bon « Nowhere To Run ». Mais ce qui retient le plus l’attention dans Second Skin c’est que les musiciens sont au service de la musique et non pas de leur égo respectif. C’est assez rare pour le noter, surtout dans un all-stars band de ce calibre... Un très bon point, donc.

De son côté, Michael Sweet qui porte le rôle de maître d’ouvrage du navire Iconic, tient bon la barre. En effet, en plus de délivrer des riffs inspirés, l’homme assure les chœurs avec énormément d’aplomb et donne pas mal de relief à l’ensemble dans la mesure où il seconde pas mal Nathan James. Ce dernier n’en reste pas moins très bon, mais quand on a un bon Michael Sweet aux chœurs, ça amène beaucoup de puissance !  De fait, on sent que Second Skin a été construit autour des mélodies de chant auxquelles se sont agrégées les guitares, la basse et la batterie. Et c’est ce qui fait que les titres de l’album sont bien menés et imparables et ce, même s’il est vrai que les morceaux restent dans une veine heavy plutôt typique.

En définitive, Second Skin, ce premier album d’Iconic, tient toutes ses promesses : le groupe est excellent, les morceaux tiennent bien la route et l’ensemble est agréable à s’écouter. Évidemment, il n’est pas sûr qu’Iconic soit un projet pérenne qui aura vocation à se produire souvent sur scène (ça risque d’être difficile de trouver des dates avec les agendas de chacun...) mais force est de constater que ce disque s’écoute avec un grand plaisir coupable !

Tracklist :

  1. Run (As Fast As You Can)
  2. Ready For Your Love
  3. Second Skin
  4. All I Need
  5. Nowhere To Run
  6. Worlds Apart
  7. All About
  8. This Way
  9. Let You Go
  10. It Ain't Over
  11. Enough Of Your Love

Sorti le 21 juin 2022 chez Frontiers Records

Iconic Second Skin

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements