coldrain – Nonnegative

Les Japonais de coldrain célèbrent cette année leur quinzième anniversaire avec la sortie de leur septième opus, Nonnegative. Un album regroupant douze titres explorant divers univers musicaux, allant du metalcore au rock alternatif et post-hardcore. De quoi parfaitement répondre aux attentes trois ans après la sortie de l’excellent The Side Effects.

coldrain a vu sa cote de popularité grimper en flèche depuis 2019, grâce à la sortie du titre “MAYDAY” en collaboration avec Ryo, chanteur de Crystal Lake, utilisé comme second opening de la série animée Fire Force. Nonnegative débute sur les mêmes standards que son prédécesseur avec un enchaînement de chansons aux riffs lourds mêlés à des éléments électroniques, aux refrains mélodieux dirigés par les paroles de Masato chantées comme d’habitude, en anglais, langue qu’il a héritée de sa mère américaine.

Parmi ces premières pistes, nous retrouvons “Bloody Power Fame”, le titre opening de la nouvelle série animée Netflix, “Bastard!! Heavy Metal, Dark Fantasy”, figurant aujourd’hui dans le Top 10 des séries TV regardées sur la plateforme. Nul doute que le coup de pouce va encore être le bienvenu pour coldrain avec cette collaboration. 

Au milieu de ces titres entraînants se trouve “Boys And Girls”, qui aurait pu se retrouver sur n’importe quel album de J-Rock tentant de se faire une place dans l’univers rock mondial. Une chanson mielleuse au possible, venant casser le rythme de cet album effréné. Et pourtant, après quelques écoutes, l’irrésistible envie de se replonger dans la douce voix de Masato prend le dessus et nous sommes contraints d’adhérer à cette petite douceur.

Nonnegative se poursuit de la même manière qu’il a commencé avec les titres “PARADISE (Kill The Silence)”. De son côté “2020” aborde le sujet de la pandémie, racontée du point de vue du groupe avant d’enchaîner avec “Rabbit Hole”, véritable coup de massue de la part d’un des morceaux les plus lourds de cet opus. coldrain se permet une petite fantaisie avec une reprise de “Don’t Speak” sortie en 1995 par No Doubt, groupe mené par Gwen Stefani.

Avec la sortie de Nonnegative, les membres de coldrain touchent peut-être à ce qu’ils ont réalisé de plus complet, mature et équilibré depuis leurs débuts. Un savoureux mélange heavy et mélodique, proposant une palette de sons et de chants variés. Un travail abouti pour un quinzième anniversaire réussi. 

Tracklist :

  1. Help Me Help You
  2. CALLING
  3. Cut Me
  4. Before I Go
  5. Bloody Power Fame
  6. Here With You
  7. Boys and Girls
  8. PARADISE (Kill The Silence)
  9. 2020
  10. Rabbit Hole
  11. Don’t Speak
  12. From Today

Album sorti le 6 juillet 2022

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements