The T.A.W.S. – From Ashes

La formation niortaise The T.A.W.S. signe un second album intitulé From Ashes, aux allures de nouveau départ depuis que son line-up s'est stabilisé. Si l’image de la renaissance du phénix suggérée dans le titre paraît facile pour décrire le parcours du groupe, elle semble pourtant bien réelle. L’énergique quintet ne passe pas par quatre chemins et mêle une multitude d’influences pour proposer un rock / metal alternatif aussi efficace que singulier.

Signature incontournable et singulière, le chant d’Elodie Jouault mène la barque et s’impose en force dans toutes ses teintes et variations, sans pour autant empiéter sur la prestation plus que convaincante des musiciens. Il existe une vraie alchimie entre les différents membres du groupe, et l’ensemble est servi par la production pour révéler une certaine honnêteté et authenticité.

Sur les titres entraînants et rythmés ("Maze") comme sur les morceaux plus sombres ("Breath") la vocaliste se distingue par sa présence envoûtante. Tout en puissance et en nuances, elle narre aussi bien le mal-être et les incertitudes que la détermination farouche, dans des accès de rage irrésistibles.

The TAWS
Crédit photo : Guillaume Guerin. The T.A.W.S. : Elodie Jouault (chant), Benjamin Pubert (guitare), Victor Poilane (guitare), Charley Stone (basse) et Romain Vergnaud (batterie)

Son chant scandé se fait incisif avant un refrain plus mélodique dans la bien-nommée "The Roller Coaster". Sur ce single à la rythmique incendiaire, les cris masculins viennent souligner le chant d’Elodie et donner un aspect encore plus rugueux à ce titre taillé pour le live. C’est le cas également dans les cris d’émancipation de "Illusion, Once Again", affirmation d’indépendance ponctuée par de gros riffs et des ruptures de rythme.

The T.A.W.S. offre dans cet opus des compositions variées et efficaces permettant aux musiciens de se distinguer réellement dans plusieurs registres. Terriblement à l’aise dans le maniement d’énormes riffs ("Struggle", "Breath", "Mindgame"), les guitaristes Benjamin Pubert et Victor Poilane brillent aussi dans la lenteur et l’intensité. Les guitares portent des mélodies intenses teintées de grunge, soulignées par des lignes ou solos mélancoliques faisant écho aux lignes vocales ("Stuck").

Mais l’album est avant tout marqué par les accords énergiques de morceaux plus rageux ou, paradoxalement, plus lumineux. La basse bondissante de Charley Stone confère un groove imparable à des morceaux punk rock accrocheurs mêlant habilement gros riffs et mélodies imparables ("What Belongs to You") lorgnant même vers le pop punk plutôt ensoleillé ("No Matter", "Resurrection").

Les Nantais déclinent ici différentes influences tout en gardant un son distinctif. Ce dernier s’exprime pleinement dans certains titres peut-être plus intenses, marqués par une progression impressionnante. C’est le cas de "Mindgame", montée en puissance irrésistible où énergie punk et rythmique enlevée révèlent par contraste de la vulnérabilité dans le timbre d’Elodie. C’est enfin le cas dans la pépite "Struggle", où l’instrumentation dure et sur-saturée forme un mur de son devant lequel la voix s’envole encore avec force et détermination. Sur cet hymne guerrier fédérateur, la dureté des riffs sait laisser la place à des souffles plus envoûtants.

Pari réussi et retour en grâce pour The T.A.W.S., qui convainc par une belle technique, une réelle signature vocale et surtout une énergie impressionnante. Une fraîcheur et un dynamisme que l’on ne peut qu’espérer découvrir prochainement sur scène !

Tracklist From Ashes :

01. The Roller-Coaster
02. Maze
03. What Belongs to You
04. Illusion, Once Again
05. No Matter
06. Resurrection
07. Breath
08. Struggle
09. Stuck
10. Mindgame

L'album From Ashes de The T.A.W.S. est disponible via Season of Mist.

TheTAWS_FromAshes
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements