Mouss et Vince de Mass Hysteria (spécial 20 ans du groupe)

Le groupe Mass Hysteria fête cette année ses 20 ans. Pour l'occasion, l'une des formations phares de metal français donnera un concert exceptionnel le 5 avril prochain à l'Olympia, pour un show qui s'annonce rempli de surprises et inoubliable.

A cette occasion et avant cette date unique, nous nous sommes entretenus avec le chanteur Mouss et le nouveau bassiste du groupe (depuis un an) Vince Mercier, l'occasion pour revenir sur une fort belle carrière qui ne demande qu'à continuer de plus belle.

*Entretien réalisé par Karnogal*

Karnogal : Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un peu le point: bientôt vingt ans de carrière, un dernier album quasi-unanimement reconnu comme le meilleur de votre discographie, des concerts à tire-larigot... Bref, comment allez-vous?

Mouss : Très bien, la tournée se passe à merveille, des beaux festivals s’annoncent, ainsi qu’un plébiscite de notre dernier album, que demander de plus ?!

Un autre anniversaire à fêter, le premier de Vincent Mercier au sein de votre bande. À vos yeux, comment s'est passée son intégration, aussi bien en studio que sur scène?

Mouss : Tout s’est passé pour le mieux, il adore le studio, et il adore la scène, et nous, nous l’adorons ! C’est le candidat idéal, on ne changerait pas pour un kopek !

Un peu la même question concernant votre nouveau label, Verycords. Une jeune entreprise. Pas de regrets?

Mouss : Nous avons intégré le label Verycords dans un esprit de famille, ils nous ont approcher pour poser leur pierre à notre édifice, pour que l’on avance ensemble main dans la main et pour faire de grandes choses ensemble. La collaboration se passe à merveille.

Un dernier mot sur "L'Armée des ombres". Cette production s'affiche pour beaucoup comme la plus efficace, la plus sombre ou encore la plus violente de votre discographie. Comme dit plus haut, il est aussi considéré comme l'un des plus aboutis. Du coup, Mass Hysteria va t-il se reposer sur ses lauriers ou bien va t-il continuer, encore et toujours, à travailler son style?

Mouss : Oui nous allons continuer à travailler notre style, on ne connait pas encore la tendance du prochain album, mais on est sur une bonne dynamique pour faire avancer les choses, et proposer un prochain album encore un cran au dessus de l’Armée des ombres !

Mass Hysteria 2013

Un bel anniversaire en approche donc. Pourriez-vous juste, en quelques lignes, rappeler la genèse de l'un des plus grands noms de la scène metal française?

Mouss : C’est tout simple : tout le monde nous disait que notre son était massif, donc on a voulu garder le mot Mass en une syllabe, car ça synthétisait bien notre univers, notre son. A l'époque, des mauvaises langues nous ont dit qu’un autre groupe s’appelait déjà comme ça, donc on a cherché un nom composé, pour éviter le doublon, et on s’est arrêté sur Mass Hysteria. (Hysterie collective en français, ce qui est l’objectif de tous concerts du groupe !) ça nous a été bénéfique !

Seize années écoulées depuis la sortie du premier album. Vingt que Mass Hysteria existe. Bref, ça fait quoi d'avoir 20 ans?

Mouss : C’est la preuve que l’on vit, que l’on survit, et 20 ans est le plus bel âge ! Et profitons car comme dit la chanson « on n’a pas tous les jours 20 ans » ! Mass Hysteria, ça fait 20 ans que l’on fête nos 20 ans, donc ça ne peut faire que du bien !

Pour certains, 20 ans est synonyme de maturité. Un sentiment que l'on ressent face à la grande maitrise dont vous avez fait preuve avec "L'armée des ombres". Partagez-vous cette idée? Ou bien avez vous le sentiment d'être les mêmes résistants enragés comme, par exemple, sur "Contraddiction"?

Mouss : C’est evidemment l'album de la maturité, car c’est le dernier en date. Et oui on a presque 20 ans de plus que Contraddiction, nous sommes plus dans la resistance et plus enragés qu’à l’époque.

Vingt ans de musique signifie également 20 ans de souvenirs. Le meilleur, le pire?

Vincent : Le meilleur pour moi, c'est la rencontre avec Yann !

Même question pour la scène. Vous avez, aux travers de ces années,  eu l'occasion de vous produire aux côtés de grands noms internationaux. Un grand souvenir? Et peut-être un mauvais?

Mouss : Que des bons souvenirs, Metallica, Korn, Limp Bizkit, Sepultura, Deftones, Slayer…Tous ces groupes sont venus nous serrer la main, et nous ont félicité de notre prestation scénique. Le seul mauvais souvenir est avec le guitariste de Suicidal Tendancies, Mick Clarke, qui m’a cherché, parcequ'il était saoul, il voulait se battre, mais on a évité la bagarre. Et depuis, bizarrement, il ne fait plus partie du groupe, ce qui peut être prouve qu’il était con !

Le 5 avril approche à grands pas. Date à laquelle vous allez vous produire dans la mythique salle de l'Olympia. Tout simplement, que représente cette date et ce lieu pour vous?

C’est une salle mytique, où des grands noms de la musique française et internationale se sont produits, et où un groupe de rock/metal  français a enfin la possibilité de jouer.

Mass Hysteria Olympia 5 avril

On vous sait très attachés à la scène française (Aqme, No One is Innocent, Bukowski...). Peut-on espérer quelques surprises et quelques invités le 5 avril?

Mouss : Il faudra être là pour profiter des surprises ! En tous cas, il y en aura !

Juste comme ça, si Mass Hysteria avait un budget "no limit" pour son anniversaire. Comment le fêterait-il?

Vincent : Me concernant, j’inviterais Robert Smith et Trent Reznor à partager la scène avec nous ! Juste une envie…

Pour terminer, un dernier anniversaire, beaucoup moins réjouissant malheureusement, celui de la disparition de Mr Patrick Roy. Un homme dont on vous savait très proches et qui a beaucoup oeuvré pour la scène metal. Qu'aimeriez-vous lui dire aujourd'hui?

Mouss : Qu’il profite là où il est, de parler, avec tous les plus grands disparus, dans la paix et la joie éternelle.

Merci à Sabrina de Verycords pour l'organisation de cet entretien

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements