Dirty Shirt prolonge l’été avec « Hot for Summer »

Si la canicule semble s'être calmée et que la rentré a eu lieu pour beaucoup de monde, l'été est loin d'être fini. Les Roumains de Dirty Shirt nous le rappellent en vidéo.

Dirty Shirt, c'est un groupe qui monte petit à petit, et qui a enchainé les festivals cet été. Outre une prestation remarquée au Hellfest, dont nous avions déjà parlé ici, il a donné plusieurs représentations dans différents festivals européens. Alors que certains pensent que l'été touche déjà à sa fin, la formation roumaine prouve le contraire, avec "Hot for Summer". Le clip de la chanson fleure bon les vacances, en maillot de bain au bord de la piscine ou à la plage, avec le barbecue pas loin.

Musicalement, Dirty Shirt affiche sa singularité avec un folk metal qui s'abreuve à la musique de l'Est, ce qui est déjà assez peu commun. Il y ajoute des éléments indus, hardcore, electro, funk, hip-hop, voire classique. Lors de la prestation au Hellfest, il y avait d'ailleurs 24 musiciens pour traduire toutes ces influences.

La chanson "Hot for Summer" est issue du dernier album du groupe, Get Your Dose Now, paru cette année. Le claviériste et cofondateur, Mihai Tivadar, explique à son propos : "'Hot for Summer' est probablement la chanson la plus folle de l'album, une chanson très courte qui change constamment d'ambiance. Après une intro très douce et cliché, nous entrons dans le premier refrain en anglais, une sorte de style de musique Eurovision avec quelques influences des années 80. Puis ça change complètement, avec une partie balkanique, suivie d'un drop metal très agressif. Après cela, nous reprenons le refrain, mais cette fois en italien pour renforcer le sentiment d'Eurovision. On passe à une section de marche, qui se développe en une partie de tango, chantée en italien, qui reprend la ligne mélodique des Balkans. La chanson se termine en symétrie, rappelant la douce intro. Sur le plan thématique, la chanson critique l'industrie musicale grand public, avec la façon dont ces tubes pop d'été peuvent sembler ennuyeux, et avec une recette généralement très simpliste et répétitive, qui tourne autour d'un objectif financier."

Le groupe Dirty Shirt
Le groupe Dirty Shirt

Si le groupe éveille votre curiosité, ou que vous le connaissez déjà et avez raté ses derniers passages, sachez qu'il doit se produire cet automne en France - de même qu'en Belgique, et même en Roumanie et en Pologne, si vous avez envie de voyager. L'annonce des dates exactes doit avoir lieu très prochainement.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements