Aaron Buchanan (chanteur) et Sid Glover (guitariste) de Heaven’s Basement

Lorsqu’on parle de rock anglais, on pense tout de suite aux Beatles ou à Motörhead. Pourtant, l’Angleterre peut encore nous surprendre. En effet, la jeune génération est prête. Heaven's Basement sont là pour nous faire danser le rock’n’roll. Nous sommes allez les rencontrer au Trabendo le 5 avril dernier afin qu’ils nous parlent de leur premier album Filthy Empire. Aaron Buchanan, le chanteur, et Sid Glover, le guitariste, ont répondu à nos questions !

1. Pourquoi avez-vous choisi Heaven's Basement comme nom de groupe ? Y a-t-il une signification particulière ?

Sid Glover : Ce fut ma première suggestion quand je cherchais un nom pour notre groupe. Je ne me souviens plus trop des détails mais quand je l‘ai proposé au départ, tout le monde a refusé. On est au « ciel », au « sous-sol », cela n’a aucun sens. Mais après avoir galéré à chercher, après de nombreuses propositione, on s’et tous regardés et on m’a demandé : « quelle était ton idée ? », je leur ai dit Heaven's Basement et tout le monde a été d’accord.

2. Te souviens-tu des autres noms de groupe que vous pensiez prendre?

Sid Glover : Non, plus vraiment maintenant ! ils étaient horribles par rapport à Heaven's Basement.

3. Qu’est ce qui est si « sale » (= filthy) dans votre « Empire » ? (NDLR : le nom de leur premier album se nomme Filthy Empire)

Sid Glover : (rires !), bien vu, j’aime cette question ! Le mot Empire a plusieurs sens, ta chambre peut être ton empire par exemple. Chacun à sa propre vision. Il peut s’agir du monde de la musique. Mais attention, notre monde à nous ne l’est pas tant que cela, c’est comme un avertissement. On se bat contre les magouilles, les préjugés, les idioties … nous devons tous le faire !

4. On est d’accord, votre compo « Fire Fire » est vraiment bonne. Mais pourquoi avoir choisi celle-là pour réaliser votre premier clip ?

Aaron Buchanan : Le Riff et la puissance du refrain qui est très accrocheuse. Nous sommes des petits jeunes et on tient à percuter les esprits le plus rapidement possible. Nous sommes en colère, nous avons la rage, c’est tout cela qui nous correspond ! Ose me dire que tu ne l’as pas écouté plusieurs fois de suite.

Tu as raison, en effet !

Heaven's Basement

5. Le clip est intéressant, très bien rythmé, avec des séquences alternant des images du groupe et des destructions. Qui a eu cette idée ?

Sid Glover : Nous avons eu deux idées au départ. Celle de montrer le groupe dans un endroit désert avec une ambiance à la Mad Max, plus des images d’explosion, ce qui correspond au clip que vous connaissez. Notre seconde idée était tellement… en fait, nous n’avions pas assez d’argent pour la réaliser, et cela aurait été un peu trop ridicule (rires !).

6. Vous avez partagé des scènes avec Papa Roach, Shinedown ou encore Buckcherry. Avec quel(s) groupe(s) aimeriez-vous jouer ?

Aaron Buchanan : Je te réponds sans hésiter : Rage Against the Machine et AC/DC.

Sid Glover : C’est un jeu à double tranchant. Cela serait énorme de jouer avec de telles légendes. Mais il faut savoir tenir sur scène devant autant de personnes dans le public. Nous sommes encore un peux timides (rires !). Du point de vue de l’expérience, être avec AC/DC serait fantastique, un véritable rêve de gosse !

Aaron Buchanan : Ça serait surtout un super challenge. Mais d’abord, on se concentre sur notre carrière !

7. Vous êtes jeunes, comme moi, je veux une réponse rapide et brève. Le Rock est mort depuis les années 2000’s ?

NON !

Sid Glover : La musique, sûrement pas. Mais l’esprit est différent. Regarde les années 80’s et aujourd’hui, ce n’est plus le même contexte. Cela ne sert plus à rien d’être rebelle. Les fans veulent de la passion. Ceux qui la négligent ne peuvent y arriver, et donc avoir beaucoup de mal à vivre de cet art. Cela ne nous arrivera pas (rires !). Le monde, la musique, les hommes évoluent et c’est tant mieux !

Aaron Buchanan : Espérons que nous serons l’un des jeunes groupes qui perpétueront les valeurs de cette musique que nous aimons tant !

8. Vous êtes fans de comics ? Moi aussi ! Si vous aviez un super pouvoir, lequel auriez-vous ?

Aaron Buchanan : L’invisibilité, car je suis sournois et je me fais toujours repérer quand je tente de sortir de la chambre d’une fille (rires !)

Sid Glover : Il existait une émission de télévision en Angleterre quand j’étais jeune, cela remonte donc des les années … 1990’s ! Je ne me souviens plus du titre, ni du jeu, mais juste de cette énorme horloge qui était multicolore et qui pouvait arrêter le temps. J’ai toujours rêver de la posséder.

9. Quels sont vos films préférés ?

Sid Glover : J’ai adoré le film français Léon, mais mon préféré reste Lucky Number Slevin.
Aaron Buchanan : Je ne le dis pas, car tout le monde va se moquer de moi. Bon allez j’avoue, c’est Avatar, j’ai tant pleuré à ce film (rires !).

10. Vous avez travaillé avec le producteur John Feldmann (Papa Roach, Black Veil Brides, Good Charlotte). Quelle influence a-t-il eu sur votre album ?

Sid Glover : Quand il nous a rencontrés, il savait exactement comment nous gérer, quelle image nous donner, les idées à adopter. C’est un véritable professionnel. Il nous a aidés à garder ce côté rock anglais si typique de chez nous, tout en ayant un son beaucoup plus moderne.

11. Avez-vous de nouvelles compos pour un éventuel prochain album ?

Sid Glover : Quelques-unes mais nous devons les travailler encore, les peaufiner.

12. Est-ce une bonne idée d’interpréter des covers quand on débute ?

Aaron Buchanan : Je dirais même indispensable. Cela permet de faire connaître au public tes influences et comment les musiciens du groupe arrivent à les rejouer. Mais cela permet aussi de surprendre : on reprenait Anastacia ou Pink Floyd au début (rires !).

13. Un message pour vos lecteurs ?

Sid Glover : On vous remercie de nous suivre, mettez le show dès que nous serons-là. Surtout au Hellfest, car vous vous en prendre plein le c** !

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...