Elder – Innate Passage

Le quatuor désormais principalement basé à Berlin avait marqué les esprits en 2020 avec l’incroyable album Omens, qui marquait un virage dans l’évolution du groupe. Deux ans plus tard, après quelques incursions sur des chemins parallèles (un album pour le projet solo du frontman Nick DiSalvo, delving, et une collaboration remarquée avec Kadavar sous le nom d’Eldovar), Elder est de retour avec Innate Passage, son sixième album.

Elder lance d’emblée une invitation dans un univers de psychédélisme, menant la barque avec une profusion de claviers signée des deux guitaristes Nick DiSalvo et Michael Risberg. Ces explorations tout en subtilité s’annoncent intenses, l’album Innate Passage n’étant composé que de cinq morceaux longs, de 8 à presque 15 minutes. Complètement prêt pour cette expérimentation aventureuse, encore plus que dans le précédent opus, le groupe va atteindre des sommets en mettant en place des compositions foisonnantes et variées tout en nous plongeant dans des vagues d’émotions avec une aisance désarmante.

Elder_band
Photo: Maren Michaelis

Le quatuor démontre dans Innate Passage une sérieuse dose d’assurance. Pas de doute, un nouveau palier a été franchi dans l’expression artistique du combo qui s’illustre dans des compositions entre heavy, rock progressif et psychédélique mettant chaque instrument en valeur. Cette confiance se perçoit d’abord dans la force des lignes vocales inspirées et dynamiques de Nick DiSalvo, décidément de plus en plus à l’aise dans l’exercice. Les mélodies portées par le chant se distinguent ("Catastasis"), mais Elder montre surtout une aisance à tenir un cap cohérent dans les circonvolutions de ses compositions complexes, sur lesquelles aucun inconfort ou ornement superflu n’entrave la compréhension de l’ensemble. Par l’équilibre maîtrisé de belles mélodies, de riffs bien placés, et un soin apporté aux transitions tout en nuance, introspection et émotions sont invoquées presque sans effort.

La production signée Linda Dag fait briller chacun des musiciens sur toutes les pistes, mettant les instruments en avant tantôt à tour de rôle, tantôt sur un pied d’égalité, comme sur "Coalescence". Cette pièce atmosphérique lumineuse regorge de nappes successives, de passages jazzy à la Opeth, et introduit à merveille le groove et la force qui s’immiscent en crescendo dans "Merged In Dreams – Ne Plus Ultra", épopée subtile où la virtuosité de chacun explose. Les mélodies, intenses et prenantes, s’installent même là où on ne les attendrait pas, comme dans les lignes de basse de Jack Donovan, qui se distinguent également dans le plus lente "The Purpose", morceau de clôture de l’album tutoyant davantage le stoner des débuts.

Les deux premières pistes vont quant à elle chercher l’auditeur par une (relative) accessibilité, des mélodies et des riffs efficaces pour la mise en place d'une odyssée sensorielle dès les premières secondes. Il faut saluer la complémentarité au chant de Nick DiSalvo et du vocaliste allemand Behrang Alavi (Samavayo) sur ce diptyque "Catastasis" / "Endless Return". La rythmique se fait plus enlevée pour cette dernière, grâce notamment à la prestation notable – mais subtile – du batteur Georg Edert, dernier arrivé dans la formation. L’ouverture de l’album est également emmenée par la guitare lead superbe et des parties de claviers enivrantes. De façon générale, les solos sont remarquables sur tout l’album, les envolées de guitare participant tout autant à l’aventure que les riffs ou les arpèges au claviers.

Innate Passage se révèle être l’album de la sérénité et de la liberté pour un groupe qui s’affirme comme maître dans l’art de brouiller les frontières. Les talentueux alchimistes Elder signent ici un opus captivant, magistral et incroyablement facile d’accès, compte-tenu de sa nature fondamentalement complexe. Un opus qui se réécoutera pour le plaisir tout autant que pour y découvrir, à chaque fois, de nouvelles nuances.

Tracklist Innate Passage :

1. Catastasis (10:51)
2. Endless Return (9:55)
3. Coalescence (9:47)
4. Merged In Dreams – Ne Plus Ultra (14:44)
5. The Purpose (8:38)

Album disponible via Stickman Records.

elder innate passage
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...