Klone – Meanwhile

Que de tournants réussis dans le long parcours du groupe de metal atmosphérique / rock progressif, qui a en effet su s’imposer comme figure désormais incontournable de la scène française, après avoir exploré des univers musicaux variés ces dernières années. Depuis Here Comes the Sun (2015), Klone lorgnait du côté prog atmosphérique, avec en point d’orgue le sublime album Le Grand Voyage en 2019. Mais la navigation en eaux connues n’est pas vraiment le fort du combo qui négocie aujourd’hui avec brio un nouveau virage avec son nouvel opus, Meanwhile.

Au commencement était le riff, et Klone laisse exploser sa maîtrise de ce langage d’emblée, avec l’impressionnant morceau d’ouverture "Within Reach". Les guitares de Guillaume Bernard et Aldrick Guadagnino y ondulent d’abord, s’élevant en nappes circulaires dans une réverb caractéristique du son du groupe, avant d’emplir la piste avec une tension et d’énormes riffs portant les rugissements du vocaliste.

Ces superbes riffs, soutenus par les belles lignes de basse de l’excellent Enzo Alfano, sont mis en avant et créent une profondeur marquante ("Disobedience", "The Unknown"). Dans la seconde partie assez grunge du morceau "Bystander", l’explosion de distorsion et de saturation amène une certaine obscurité après une section plutôt lente et amère. Si l’outro d’"Elusive" donne également la part belle aux riffs, on en vient toutefois presque à regretter qu’ils n’aient pas été présents plus tôt.

Le propos ici est servi à la perfection par le chant toujours inspiré de Yann Ligner, sur des lignes claires d’une intensité rare, versant dans la saturation dans des sections plus rugueuses ("The Unknown"). Le phrasé unique du vocaliste, impérial sur tous les morceaux, confère aux textes un supplément d’âme, qui transmet sans peine une charge de mélancolie, de rage et d’émotion ("Meanwhile"). L’album réserve son lot de moments poignants, par des titres doux amers assez suspendus, comme de légers échos aux ambiances du Grand Voyage sur "Scarcity" ou "Apnea", morceau en crescendo regorgeant de subtilités sur les rythmiques. Mais pas question de stagner pour autant du côté des Poitevins, bien décidés à montrer leurs multiples facettes...

Menaçant et lumineux à la fois (c’est d’ailleurs dans le morceau-titre de l’album que se glissent les paroles « the darkness turns into light »), Meanwhile se révèle dans des montées en puissance, en densité, et un dialogue permanent entre grâce et démonstration de force, mais pouvait-il en être autrement pour un disque qui reflète les contradictions et subtilités de la nature humaine ? Les compositions sont d'une richesse époustouflantes, les transitions invisibles ("The Unknown") et la production soignée de Chris Edrich (Leprous, The Ocean,...) confère une densité incroyable à l'ensemble.

Morgan Berthet (Myrath) signe une démonstration démente, complète et nuancée à la batterie, dans la force ("Bystander" et ses passages de double pédale, sur le flamboyant final de "Night and Day"), comme dans la subtilité, avec un jeu de cymbales remarquable ("Disobedience").

Le langage de Klone n’est pas frontal, il se fait nébuleux ou décousu parfois, avec des touches folles de sax dissonant ("The Unknown"), de samples étranges et pianos ou synthés bizarroïdes ("Bystander", "Meanwhile") signés du saxophoniste et fournisseur de samples et d’ambiances Matthieu Metzger. On retrouve par ailleurs dans l’album des expérimentations progressives parfois surprenantes, qui n’occultent pourtant pas le côté attrayant et accessible des compositions : c’est le cas de "Blink of an Eye", au rythme plus traînant et au refrain sombre mais mémorable, rappelant la mélancolie d’un chant de marins.

Klone band 2023
Crédit photo : Léo Margarit

Plus qu’une synthèse, bien plus qu'un retour aux sources, Meanwhile est un grand pas en avant, une sorte d’élan irrésistible - et osé - qui emporte tout sur son passage. Le rugissement animal sur un fond nuageux de la pochette prend tout son sens ici, et Klone semble avoir trouvé son langage dans la maturité et la compréhension des subtilités qui font sa force. Tous les atouts et les nuances que le groupe a pu développer ces quinze dernières années sont mis en valeur et présentés dans un superbe écrin de cohérence et de force émotionnelle qui trouve sa conclusion dans l’excellent morceau-signature "Meanwhile", florilège magistral d’intensité et de puissance.

Les transitions imperceptibles, la rythmique énorme, le chant divin, les lignes de guitares écrasantes et aériennes à la fois, tout participe à la création d’un cru 2023 de Klone plus convaincant que jamais. De quoi rassembler le plus grand nombre autour du combo qui hisse encore un peu plus sa production studio à la hauteur de la qualité exceptionnelle de ses prestations live.

Tracklist Meanwhile 

1. Within Reach [05:00]
2. Blink Of An Eye [05:22]
3. Bystander [05:05]
4. Scarcity [04:25]
5. Elusive [05:02]
6. Apnea [05:22]
7. The Unknown [04:55]
8. Night And Day [05:36]
9. Disobedience [05:44]
10. Meanwhile [06:48]

Sortie le 10 février via Kscope.

Klone_Meanwhile
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...