Noumena – Death Walks With Me

Et un 4ème album pour les finlandais de Noumena ! Death Walks With Me succède donc au très bon Anatomy of Life après 7 ans de pause. Un nouvel opus qui rend à la fois curieux et prudent avec un semblant de méfiance.

Noumena c’est quand même 15 ans de carrière, avec des titres ultra efficaces tels que "The End of The Century" ou encore "Misanthropolis", respectivement présents dans les albums Abscence sorti en 2005 et donc Anatomy of life qui a vu le jour en 2006.

Une chose est certaine, ils n’ont pas tenté de petite révolution. Leur ligne de conduite ne change pas : du death métal aux mélodies souvent chantantes et donc en définitive assez efficaces.

Dans Death Walks With Me, on retrouve presque tous les ingrédients qui ont pu faire le succès de leurs précédents albums. Seulement on peut ressentir moins de percussion dans l’attaque des riffs, moins de puissance en général. Par contre le coté calme, mélancolique et voyageur est largement exploré et exploité de bien bel manière ! Malgré une voix grunt parfois un peu différente qu’à l’accoutumée, à laquelle on s’habitue assez rapidement, les passages acoustiques sont superbes et la voix féminine qui accompagne ce voyage forestier nordique est d’une douceur et d’une beauté fracassante ! Preuve en écoute avec la troisième chanson de l’album "Sleep", géniale de calme et de lourdeur.

Noumena 2013

Mais ne nous y trompons pas, Death Walks With Me contient des recoins très puissants et extrêmement efficaces malgré tout. Je pense notamment à l’ouverture de l’album "Handful of Dust" ! Là il y’a du riff ! La mélodie est certes classique de Noumena mais ca marche à chaque fois, on est obligé de bouger le crâne et de chanter ! La dynamique n’est pas aussi présente qu’avant sur un ensemble de chansons mais quand elle existe elle en vaut la peine !

L’album connait peut-être une panne d’efficacité avec "Mysteries of Motion" faisant office de chanson trop classique, que ce soit au niveau des riffs choisis ou des lignes de chants claires. Qu’à cela ne tienne, c’est une infime partie du corps de ce nouvel album finlandais !
Même si son style principal est du bon death mélodique, il faut noter la présence de deux compositions qui font bondir le niveau de l’album vitesse grand V ! "Death Walks With Me" et "Only the Silent" sont les heureux élus d’un concours de puissance et d’obscurité ! Deux compositions à la saveur black mélodique savoureuse et à la lourdeur dévastatrice ! Dommage que la voix, comme je disais tout à l’heure, est un peu trop caverneuse, du moins trop en avant car les riffs derrières sont très bons !

Une chose est sûre, cet album a de très bonnes choses dans le ventre, mais par rapport à leurs productions précédentes on peut être déçu de ce nouveau Noumena. Il faut vraiment beaucoup écouter l’album pour l’apprécier à sa juste valeur car c’est quand même un bon album de Death Mélo.

Il n’est peut être pas au niveau espéré mais il mérite un grand coup de chapeau ne serait-ce que pour ces deux compos plus violentes, ainsi que leurs passages acoustiques accompagnés d’une fabuleuse voix féminine qui assure également sur les refrains plus punchs !
Noumena reste un groupe culte de death mélodique au même titre qu’Insomnium et Death Walks With Me se referme sur une balade de rêve nordique parfaitement imagée sur l’artwork de l’album qui fait son effet… Un opus certes différent et moins puissant mais intéressant pour les plus curieux !

Gros coup de cœur pour la neuvième chanson "Only the Silent"… des riffs ravageurs…

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...