Soen – Memorial

Deux ans après l’excellent Imperial, et un an après l’album live Atlantis, enregistré avec un orchestre symhonique, Soen revient avec un sixième opus, Memorial. Une chose est sûre : la formation suédoise de metal progressif, au line-up désormais bien resserré autour du batteur Martin Lopez (ex-Opeth) et du vocaliste Joel Ekelöf, a des choses à dire.

Au sein d’une scène progressive si étendue, Soen s’est toujours démarqué par une volonté d’expérimenter tout en cultivant une identité forte et reconnaissable. Le combo suédois remet les pendules à l’heure d’emblée dans ce nouvel opus : son langage est bel et bien celui du metal, celui qui se joue haut, vite et fort. Un élan irrésistible surgit dès les premières mesures de titres énergiques (« Fortress »), porté par des riffs lourds et une rythmique démente signée Martin Lopez.

Le superbe morceau-titre, tout en équilibre entre mordant et mélodies accrocheuses, emporte l’auditeur par son refrain mémorable, tandis que sur les couplets la voix de Joel Ekelöf contient ce qu’il faut de rugosité pour donner tout son sens au message anti-guerre de ce titre puissant et majestueux. Des rappels de cette thématique de la guerre sont d'ailleurs distillés dans l'album, sur des lignes quasi militaires concoctées conjointement par Martin Lopez et le bassiste ukrainien Oleksii 'Zlatoyar' Kobel.

Groove, dynamisme et transitions habiles sont au rendez-vous sur la vibrante piste d’ouverture « Sincere », de part et d’autre d’un savoureux pont aérien flirtant avec l'acoustique, le vocaliste évoquant cette fois-ci la recherche de la sincérité dans un monde où cette qualité a bien souvent disparu.

De la sincérité, l’album n’en manque pas. De façon directe, parfois tranchante, Soen jette un regard sombre et réaliste sur le monde, magnifié par l’interprétation habitée de Joel Ekelöf. Au-delà de la performance vocale impeccable, le frontman se livre dans plusieurs registres, animé d’une force de conviction inédite sur des morceaux où l’on ressent la frustration et la colère portées sur les maux de notre époque moderne. La mélodie entêtante de l’hymne accrocheur « Unbreakable », vocalement parfait, est mise en valeur par le solo d’école de Cody Ford puis les lignes de piano délicates Lars Enok Åhlund, jusqu’au final aux chœurs envoûtants.

Sobre dans la complexité, et ne craignant jamais de jouer sur la corde sensible, le groupe présente trois ballades sur les dix titres qui composent Memorial. L’effet est harmonieux et habité sur « Hollowed », en duo avec Elisa, star italienne de la pop, plus contemplatif et délicat sur l’ultime morceau « Vitals ». Sur « Tragedian », sensible et progressive à souhait, soulignée de nappes de claviers, l’émotion surgit sans mal des mélodies mélancoliques.

Doté d’une cohérence impressionnante, Memorial compte de fantastiques mélodies, et des refrains qui entrent dans la tête avec une facilité déconcertante. Et pourtant, y figurent nombre de variations, tonalités différentes, ruptures de rythme, et autres pépites jazzy. Cette singularité se cristallise sur certains morceaux particulièrement séduisants.

Soen_band
Crédit photo : Jeremy Saffer

Citons notamment l’entraînant « Violence », qui sonne presque étrange dans les couplets par ce grain très intéressant dans le chant de Joel, avant le refrain incroyable. Là encore les nappes de clavier bien pensées ajoutent une densité à l’ensemble. Ce morceau, qui traite de l’emprise psychologique, de la coercition et de leurs ravages, touche droit au cœur par son intensité.

L’excellente « Icon » se distingue par la rapidité et la modernité des riffs, et le jeu tout en vélocité et en délicatesse de Martin. Le dialogue entre les voix et les lignes dures de guitares s’impose naturellement, la basse bondissante se place sur les passages plus rapides comme sur les ralentissements, et Cody se fend d’un nouveau solo inspiré. Sans compression excessive des guitares, l'album présente un son équilibré et soigné : Soen semble avoir définitivement trouvé la recette de l’équilibre parfait entre heavy traditionnel et modernité.

Soen franchit une étape de plus et se révèle complètement dans cet album percutant et intense, complexe sans jamais verser dans la démonstration purement technique. Au sommet de leur forme, les Suédois ont su mieux que jamais marier la puissance à la sensibilité, créant une œuvre unique qui trouvera sa place bien haut dans leur discographie. La force de ce Memorial réside dans son âme, et cet élan de vie qui animera à coup sûr les futures prestations live du quintette, que l’on attend de pied ferme. Rendez-vous en octobre à Lyon, Paris et Strasbourg !

Tracklist Memorial

1. Sincere
2. Unbreakable
3. Violence
4. Fortress
5. Hollowed (feat. Elisa)
6. Memorial
7. Incendiary
8. Tragedian
9. Icon
10. Vitals

Memorial, le nouvel album de Soen, sort le 1er septembre 2023 via Silver Lining.

Soen Memorial
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...