Motocultor 2023 : Le Gros Dossier

Pour sa première année à Carhaix, le festival a motoculté le site des Vieilles Charrues en bonne et due forme. L’équipe de La Grosse Radio vous fait revivre ces quatre jours de découvertes, de chaleur et de gros son !

2023 marque un nouveau départ pour le Motocultor, désormais finistérien après treize éditions dans le Morbihan. Le site change, mais l’ADN musical reste le même : sur quatre scènes, et en quatre jours, le festival breton a proposé une programmation riche et de grande qualité, taillée pour satisfaire des amateurs de styles variés et de nombreux curieux.

Nous avons retrouvé le festival metal convivial, familial et à taille humaine qui résidait à Saint Nolff jusqu’à 2022, marqué par un bon esprit de la part des festivaliers, bénévoles et agents de sécurité. Nous avons également remarqué un certain nombre de dysfonctionnements organisationnels, devenus presque des classiques du Motoc. Enfin, cette édition 2023, implantation à Carhaix oblige, a été marquée par un effort pour faire entrer la culture bretonne sur le festival, et on ne parle pas que du (formidable) stand de crêpes et galettes ou des drapeaux bretons qui flottaient sur les fosses de la grande majorité des concerts. On a pu voir des ateliers pour apprendre la langue bretonne, entendre du breton sur scène le vendredi, et applaudir un bagad local chargé d’accueillir les festivaliers le premier jour (ceux, du moins, qui n’étaient pas coincés dans la file d’attente).

Chose improbable en Bretagne il y a quelques années à peine, il a fait beau et assez chaud sur cette édition 2023. Certes, la pluie s’est invitée le vendredi, mais sur les quatre jours de festival, les conditions météo clémentes ont permis à un maximum de festivaliers de profiter de la qualité des concerts et du nouveau site, très agréable, de Kerampuilh.

L’équipe de La Grosse Radio vous propose ici un retour en mots et en images sur cette 14ème édition du Motocultor. Vous trouverez dans ce dossier des liens vers les concerts que nous avons couverts chaque jour, et de quoi revivre ces quatre jours de bruit, de belles découvertes et de fête.

Un grand merci à Nadège (Lil'Goth Live Picture) pour ses superbes clichés, ainsi qu’à Aude et Antoine pour leur aide.

On l’a dit, et on le répète : le Motocultor a tout pour plaire. Avec une superbe programmation, un nouveau site très beau, un climat breton quasiment garanti sans canicule, et une jauge raisonnable, les conditions sont réunies pour offrir aux festivaliers une expérience agréable. Cette année encore ça a été le cas. La qualité des concerts, l’efficacité des équipes présentes sur le site, la bonne humeur ambiante, tout y était - de nombreux festivaliers étaient d’ailleurs venus en famille ou entre amis. Citons également l’offre variée de restauration, peu d’attente aux bars et food trucks. Les hommes et femmes en bleu (Budo Sécurité) ont assuré la sécurité de tous en réceptionnant des milliers de slammeurs, comme tous les ans. À noter cette année, la présence visible et bienvenue d'un stand de prévention et de brigades dédiées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Oui mais voilà, en pratique, les problèmes – typiquement "motocultoriens" – se sont invités à la fête. Nous vous avons déjà parlé, en vrac, des files d’attente à rallonge les deux premiers jours, du nombre nettement insuffisant de toilettes pour 15000 festivaliers par jour, avec des pans entiers de barrière (surtout côté Supositor Stage) transformés en pissotières de fortune par des festivaliers. Le public – les enfants notamment – se serait bien passé de ce triste spectacle. On pense aussi au manque de points d’eau potable alors que la chaleur s’est invitée 3 jours sur 4. Et surtout, le camping s’est rempli dès le jeudi, forçant les festivaliers à investir un second espace camping - ni sécurisé ni surveillé – dès le vendredi. Avec comme conséquences de nombreux problèmes d’insécurité – les plus graves étant les deux faits d’agressions sexuelles présumés rapportés par la presse.

Une question se pose : comment est-il possible de si mal anticiper les choses, alors qu’on en est à sa 14ème édition ? C'est d'autant plus dommage que cela peut entraîner des conséquences graves, alors que le Motoc, malgré tout, reste un festival où on se sent bien et où on prend plaisir à revenir.

Une édition record (encore) ! 

Yann Le Baraillec, directeur du festival, a annoncé la fréquentation record de cette édition avec 54000 entrées, soit 10000 de plus que l’an dernier. Avec 110 groupes, le festival a réussi le pari d’attirer un public diversifié et nombreux, même s’il s’agissait d’une première édition sur un nouveau site.

 

Rendez-vous en août 2024 ...

La prochaine édition du Motocultor se tiendra à Carhaix du 15 au 18 août 2024. Pour cette quinzième édition, seuls des pass journée et des pass 4 jours devraient être mis en vente, ce qui devrait permettre selon les organisateurs d’éviter les problèmes de saturation du camping rencontrés cette année le deuxième jour.

Du nouveau à découvrir très bientôt sur cette édition 2024 : rendez-vous jeudi 21 septembre pour l'annonce des premiers groupes, et le 22 septembre pour l'ouverture de la billetterie avec la mise en vente de 2000 billets à prix promo !

 

... ou peut-être plus tôt ! 

Le festival s’est associé avec Access Live pour organiser une tournée Warm-up internationale qui sillonnera l’Europe début 2024. Rendez-vous en janvier prochain pour le Motocultor Across Europe, avec en tête d’affiche Orphaned Land !

Photos : Lil'Goth Live Picture. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de la photographe. 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :