Magnus Karlsson’s Free Fall – Free Fall

Il y a quelques mois de cela, une annonce fit frémir les amateurs de Metal mélodique … Un line-up rassemblant Russel Allen, Ralf Scheepers, Tony Harnell, Mike Andersson, David Readman, Mark Boals en tant que vocalistes, tout le monde a cru à un énième Metal Opera … Que nenni mes amis, il s’agit du premier album solo du compositeur multi instrumentiste suédois Magnus Karlsson, intitulé Free Fall, à sortir via le label Frontiers Records, ce qui n’est qu’une formalité tant la relation de confiance s’est installée entre le suédois et le label italien.

Pour tout amateur de Metal mélodique scandinave qui se respecte, le nom de Magnus Karlsson doit vous sembler familier. En effet le multi instrumentiste et compositeur suédois possède un CV ni plus ni moins qu’impressionnant. Découvert durant la toute fin des années 90 lorsqu’il officiait au sein de Midnight Sun (avec Jakob Samuel, actuel chanteur de The Poodles), le suédois monta alors l’excellent groupe Last Tribe qui tira sa révérence après 3 albums. S’en suivit un Starbreaker regroupant Tony Harnell (ex-TNT) derrière le micro, et John Macaluso aux fûts, et deux albums plus tard, silence radio … Habitué aux projets éphémères, le guitariste monta un projet avec Mike Andersson (Cloudscape), intitulé Planet Alliance, un autre avec Mark Boals, The Codex … Et c’est alors que le projet Allen/Lande naquit. L’alliance de ces deux légendes prodigua enfin la reconnaissance mérité à Karlsson, qui, dans la foulée, en profita pour rejoindre le line-up des allemands de Primal Fear

Magnus Karlsson's Free Fall

Du remu-ménage, il y en aura eu (et pourtant, j’ai volontairement omis une tripotée d’albums afin d’éviter le pavé, mais c’est, de toute évidence, loupé …), et ces derniers temps, on ne peut pas dire que la qualité des œuvres du compositeur était au rendez vous, entre un dernier Allen/Lande poussif, un Kiske/Sommerville fade, et un album plus ou moins solo de Ralf Scheepers totalement raté, Karlsson se devait de redresser la barre …

Et rassurez vous, c’est chose faite, et de fort belle manière. En plus des chanteurs cités en introduction, Karlsson s’acoquina avec Rick Altzi, actuel chanteur de Masterplan et At Vance, Rickard Bengtsson, ex-Last Tribe, et Herman Saming, alors inconnu au bataillon pour moi, et pour la première fois de sa carrière, Magnus himself se retrouvera derrière le micro sur trois titres présents sur ce Free Fall !

Pour tous ceux n’ayant jamais posé l’oreille sur la musique du suédois, et bien sachez que cet opus est un condensé de ce que Karlsson sait faire de mieux, à savoir un mix entre du Heavy, un brin de Power, et une bonne dose de FM pas avare en synthés pour donner une touche ultra catchy à l’ensemble. Et c’est dans cette optique que le titre « Free Fall » ouvre le bal. Pour ce titre, on retrouvera un Russel Allen (Symphony X, Adrenaline Mob) en grande forme, et un Karlsson en grande forme également. Entre introduction épique, riff mélodique entêtant et solos fluides, Magnus nous démontre qu’il en a encore sous le coude, et qu’il a retrouvé son niveau d’antan.

Free Fall Frontiers

« Higher », titre encore plus Heavy et direct que son prédécesseur, montrera un Ralf Scheepers qui, pour une fois, n’en fera pas des tonnes, et si le bougre pouvait en prendre de la graine pour ses futurs lignes vocales, ce serait une bonne chose.

Et c’est dès ce troisième titre que l’on aura droit de goûter aux capacités vocales de Magnus, qui, s’avère être un chanteur tout à fait correct, loin de faire pâle figure comparé aux ténors du genre réunis sur cet album … « Heading Out » est ni plus ni moins qu’un hit en puissance, avec un couplet mélodieux classieux, et un refrain à reprendre en chœurs … On savait Magnus Karlsson excellent musicien, il se révèle ici en tant que chanteur, et ce n’est pas ses autres interventions sur l’excellent « Ready Or Not », et sur le titre final « On Fire » qui contrediront ces dires …

Je pourrais vous citer tous les titres tellement ils sont bons, et tellement chacune participations méritent d’être citées, mais je vous citer celles qui me tiennent à cœur, à savoir celle de Rickard Bengtsson, ex chanteur de Last Tribe sur le titre « Last Tribe » (tiens donc …). Plus de 10 ans après le dernier album de son groupe, Rickard n’a pas perdu de sa superbe, et c’est un réel gâchis que de priver le public d’un tel organe … Et enfin, je vais vous parler de la prestation de David Readman, qui s’avère livrer une prestation tout à fait excellente, chose que je n’aurais pas cru possible après la telle déception que fût le dernier Pink Cream 69. « Us Against The World » est un autre tube en puissance, qui reprend la formule de « Heading Out ».

          

Bon bien sûr, quelques petits défauts de ci et là, à savoir une très, trop grande homogénéité dans les compos, bien qu’elles soient toutes de qualité (hormis la ballade « Stronger », mais ceci n’est peut être qu’une question de gouts, car, j’aurais préféré retrouver ce cher Tony Harnell sur un titre rapide) et un certain sentiment d’incohérence. Et oui, je suis de la vieille école, je préfère les albums avec UN seul chanteur, mais qu’importe, le but ici était pour Karlsson de se faire plaisir avec ses amis (tiens en parlant d’amis, vous aurez sans doutes remarquer l’absence d’un certain Jorn Lande …).

J’ai oublié de vous parler du batteur … Et oui, Karlsson, bien que multi instrumentiste confirmé, ne s’est pas chargé de marteler les fûts et laissa la place à son compère Daniel Flores, qui, en grand professionnel qu’il est, réalisa un travail irréprochable.

Fort d’une production soigné et qui colle parfaitement au genre, ce Free Fall est un album rafraichissant, qui marque le retour en grandes pompes de ce cher Magnus Karlsson. Amateur du suédois, jetez vous dessus les yeux fermés, et vous qui ne connaissez pas encore ce grand monsieur, et qui êtes amateurs de Metal mélodique bien ficelé et efficace, vous trouverez certainement, avec cet opus, de quoi vous satisfaire amplement …

                                                                                                                                                                          Axel
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements