Karnivool au Sonisphere France 2013

En ce début de samedi après midi, on a rendez-vous avec le premier groupe de Metal progressif de cette troisième édition du Sonisphere France : Karnivool. Fort d'un très bon second album sorti en 2009 sous le nom de Sound Awake, et en attendant leur troisième opus avant la fin de l'année, leur musique mélange riffs affûtés et ambiance nébuleuse aux travers sludge.

Et c'est une intro samplée pour le moins originale qui invite les gens à venir voir ce qu'il se passe de plus près sur la scène Saturn.

Les Australiens commencent leur set avec énergie, même s'ils sont accueillis avec hésitation, la foule restant statique a première vue. Leur premier titre est « The Refusal », grande nouveauté puisqu'il sera sur leur tout prochain album éponyme. Mêlant les effets : échos ou encore reverb, le chant est très accrocheur, à la fois velouté et percutant. Ajoutez à cela un passage progressif aux couleurs stoner type Mastodon et vous obtiendrez une idée de ce qu'il peut se passer sur scène. Après « Themata » tiré de l'opus du même nom qu'on pourrait qualifier d'ovni musical, Karnivool commence à conquérir le public petit à petit.

Karnivool Sonisphere France 2013

Le groupe assure la suite avec un morceau aux riffs propres et lourds, qui met en relief les talents de Jon Stockman le bassiste : « Simple Boy ». Le mélange batterie déstructurée et chant clair plaît à la foule qui se masse devant la Saturn tandis que le chanteur Andrew Goddard nous fait grâce de sa voix clean et le bassiste de son doigté percutant dont il fait preuve sur le titre « Goliath ». Quant aux guitares, les accords sont planants et le solo nébuleux, le tout formant un ensemble agréablement homogène, avec des notes presque orientales par moment. Le frontman nous gratifie d'un "good to be Back in France and what a beautiful day for rock´n'roll" il n'a pas tort même si le ciel se couvre peu a peu prédisant un orage certain en fin d'après midi.

Mais cela ne va pas nous empêcher de rester toute ouïe devant Karnivool qui envoûte une bonne majorité du public avec son tempo décalé mais saisissant. Les premières notes de « New Day » font monter des cris de joies de la fosse, les arpèges à la guitare sont cristallins et le combo basse/batterie envoûtant. Scéniquement c'est assez statique vu le genre musical, les lights bleues nuit et vertes auraient d' autant plus fait leur effet à la tombée du jour. Concert validé pour Karnivool! A noter qu'entre les Crucified Barbara et Behemoth ce n'est pas évident de se faire une place, et bien c'est un pari gagné pour Karnivool qui a enchanté et apaisé la foule avec ses titres évocateurs de volupté.

Set-list :

1- The Refusal
2- Themata
3- Simple Boy
4- Goliath
5- New AM
6- New Day

 
Photo : © 2013 Olivier GESTIN / INTO The PiT Photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...