Mars Red Sky – Dawn of the Dusk

Les sorties d'album sont tellement nombreuses chaque année qu'il nous arrive de passer à côté de très beaux albums. Alors, pour commencer 2024, nous avons voulu, une semaine durant, faire un focus sur des albums de 2023 que nous n'avions pas eu le temps de traiter.

Aujourd’hui, retour sur Dawn of Dusk, le cinquième album studio du combo bordelais de heavy psychédélique Mars Red Sky.

Depuis la sortie du très bon The Task Infernal il y a quatre ans, Mars Red Sky a écumé les scènes françaises et internationales, promenant son stoner massif et ses compositions singulières à travers le globe. En 2023 également, le prolifique trio composé de Julien Pras, Jimmy Kinast et Matgaz a multiplié les concerts, tout en présentant non pas une mais deux nouvelles sorties : un EP en début d’année, et enfin ce dernier album studio, Dawn of Dusk, sorti le 8 décembre via Mrs Red Sound et Vicious Circle. Après quinze ans d’existence et mûr de rencontres et d’expérimentations variées, le combo bordelais s’adonne ici à des incursions progressives en créant un univers sonore aussi prenant qu’insaisissable, tout en réussissant à préserver son identité musicale caractéristique.

Si les riffs pachydermiques sont la marque de fabrique de Mars Red Sky, le son entre stoner et doom n’est ni monotone ni linéaire. La lourdeur des compositions s’accompagne de nombreuses variations, d’un certain dynamisme et de mélodies profondes. Dépassant les paradoxes, l’entame exceptionnelle du nouvel opus confirme cette impression de naviguer sur des sables mouvants tout en étant enveloppé d’un univers sonore psychédélique reconnaissable voire familier. Les ambiances sombres et les riffs lourds, hypnotiques, happent l’auditeur sans difficulté.

Il n’y a plus qu’à se laisser porter par l’entêtant refrain de "Break Even", aux allures de classique, dans lequel le timbre clair et singulier de Julien Pras s’élève sur des boucles hypnotiques et lourdes. Du pur Mars Red Sky, accrocheur et lourd... Chose surprenante, on peut tirer la même conclusion pour la pépite de l’album, "The Final Round", qui pourtant n’a rien en commun avec "Break Even". Même le vocaliste est différent : le chant principal est cette fois-ci assuré par Jimmy Kinast, qui y insuffle des accents à la Bowie, tout en signant une prestation phénoménale à la basse. La mélodie et les riffs pesants sont sublimées avec ce morceau différent au final écrasant au possible.

Dawn of the Dusk compte également deux titres en collaboration avec l'artiste américaine Queen of Meadow, dont le superbe "Maps of Inferno" déjà présent sur l’EP sorti plus tôt en 2023, Mars Red Sky and Queen of the Meadow. Ce morceau tout en échos et en boucles envoûtantes met en avant le chant éthéré de la vocaliste folk, marqué par un phrasé pourtant typique de Mars Red Sky. Les lignes vocales sur le fil entre pureté et étrangeté, entourées par le bourdonnement lourd des guitares et une distorsion psychédélique confère au titre un aspect sombre inédit. La lourdeur et l’atmosphère sombre, oppressante de l’instrumental "A Choir of Ghosts" conclut avec panache cette face A, impressionnante de densité et de nuances, et porteuse de promesses pour la suite de l’opus.

Mars Red Sky band 2023
Crédit Photo : Jessica Calvo

Mais voilà, après une telle démonstration, les attentes sont grandes, peut-être même trop… sur les autre titres composant la face B de ce Dawn of the Dusk, Mars Red Sky poursuit ses pérégrinations dans des territoires nouveaux, mais se rend un peu plus sage que sur les premiers titres. La production est moins lourde, les morceaux se font plus classiques ("Slow Attack") et versent franchement dans l’acoustique (l’interlude "Trap Door", ou la piste de conclusion "Heavenly Bodies").

Ce virage folk, avec d’ailleurs le retour de Queen of the Meadow dans l’ultime morceau, peut séduire par ses mélodies, mais très vite la perte de profondeur se fait sentir. Les sonorités desert rock de "Carnival Man", intéressantes au demeurant, se marient très bien au chant traînant de Julien, mais là aussi on en vient presque à regretter le bourdonnement des riffs stoner. Après une entame phénoménale, c’est comme si un essoufflement se faisait ressentir sur la seconde partie de l’album, avec des incursions folk et un penchant pour la légèreté capable d’en déstabiliser plus d’un.

Plus complexe, moins monolithique, Dawn of the Dusk représente un certain virage pour Mars Red Sky, mais en aucun cas une perte de qualité. En définitive, les expérimentations audacieuses du trio font partie de son identité actuelle et sont précisément ce qui le distingue des autres formations stoner tombant facilement dans la répétition à l’infini des mêmes schémas circulaires. Des évolutions salvatrices, osées, tout en gardant cette signature sonore unique, se révèlent finalement comme la force de ce nouvel album, étape supplémentaire d’un parcours déjà long, pour le combo désormais incontestable pilier du heavy stoner à la française - à (re)découvrir d'urgence sur scène en 2024 : Mars Red Sky enchaîne les dates françaises et européennes entre janvier et avril, avant une tournée américaine à l'automne.

Tracklist Dawn of the Dusk :

01 - Break Even
02 - Maps of Inferno
03 - The Final Round
04 - A Choir of Ghosts
05 - Carnival Man
06 - Trap Door
07 - Slow Attack
08 - Heavenly Bodies

Dawn of the Dusk est sorti le 8 décembre 2023 via Vicious Circle et Mrs Red Sound

Mars Red Sky 2023
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...