Mick Mars – The Other Side Of Mars

Véritable cheville ouvrière de la machine Mötley Crüe pendant plus de 40 ans, l’annonce du départ (forcé) du guitariste Mick Mars après la tournée des stades en 2022 marque la fin d’une ère pour les fans. Mais alors que l’on croyait le musicien embourbé dans une interminable bataille judiciaire avec ses anciens compères du Crüe, voilà que ce bon vieux Mick est revenu sur le devant de la scène le 31 octobre 2023 pour annoncer la sortie de son premier album solo en lançant le clip "Loyal to the Lie" !

L’album solo de Mick Mars. C’est un vieux serpent de mer dont on entendait épisodiquement parler depuis de très longues années. On a même failli y croire quand Mick Mars avait mis en ligne en 2016 des extraits de titre avec John Corabi (ex-chanteur de Mötley Crüe de 1992 à 1997). Mais depuis 8 ans, plus rien. Autant dire qu’on n’y croyait pas vraiment à cet album, d’autant plus que la santé du père Mars ne va pas en s’arrangeant.

Et contre toute attente, voilà que le musicien qui a toujours été le plus discret de la bande des bigarrés a décidé de sortir ce disque solo sur 1313, LLC, le propre label de Mick Mars en partenariat avec MRI Entertainement, une branche de Megaforce Records. Pour cette première, le musiciens souhaite se présenter au public au travers de ses propres morceaux. Une sorte de mise à nu, quoi… Une manière pour Mick Mars de dévoiler un peu de sa personnalité et d’en montrer différentes facettes musicales, d’où le titre de l’album : The Other Side of Mars.

Ainsi, le guitariste met un point d’honneur à mettre en avant son propre son et sa vision des morceaux. Libéré du carcan Mötley Crüe, le musicien délivre au travers de ses compositions des hymnes de hard rock bien appuyés à l’instar de « LA Noir », « Killing Breed » ou du très bon « Loyal To The Lie » ainsi que des titres un peu plus expérimentaux à la croisée d’un metal moderne au son lourd (« Broken On The Inside », « Ready To Roll », « Ain’t Going Back ») ou bien qui distillent des ambiances gothique. Bien entendu, Mick Mars reste fidèle à ses racines blues.

C’est sûr, on pourrait croire qu’il y a un peu à boire et à manger dans ce The Other Side of Mars, tant le sieur Mars s’en donne à cœur-joie dans l’approche artistique des morceaux, le travail des riffs où les arrangements dans lesquels on trouve des claviers, des violons etc. comme sur la ballade « Memories ». Mais loin de sombrer dans un infâme patchwork, cet album s’avère être cohérent. À ce titre, on sent que l’apport de Michael Wagener, le producteur et ingénieur du son allemand qui avait officié en studio sur Too Fast For Love, le premier album de Mötley Crüe sorti en 1981 n’y est pas pour rien. En effet, le disque est très solide et l’agencement des morceaux semble couler de source.

Du côté des artistes présents sur The Other Side of Mars, on retrouve de fines gâchettes comme le claviériste Paul Taylor (Winger, Alice Cooper) qui a aidé Mick à l’écriture des morceaux, le batteur Ray Luzier (Korn) ou bien le bassiste Chris Collier. En ce qui concerne le chant, c’est le vocaliste Jacob Bunton qui s’y colle et le moins que l’on puisse dire c’est que sa voix colle à merveille aux compositions (« Loyal To The Lie », « Alone », « Undone », ...).

Au final, ce premier album solo est costaud et prouve que malgré son âge avancé et sa santé en berne, Mick Mars a encore des choses à dire et à montrer. Sorti de Mötey Crüe, l’homme est maintenant libre de se présenter tel qu’il est au travers de ses compositions. On regrette cependant que le titre mis en boîte en 2016 avec John Corabi ne soit pas présent sur ce disque tant les extraits présentés il y a 8 ans ne dépareillent pas avec l’ensemble. Espérons que Mars et Corabi se retrouvent en studio un de ces jours et que ce bon vieux Mick Mars nous sorte encore quelques albums solo du même acabit que ce The Other Side of Mars !

Tracklist The Other Side Of Mars : 

01. Loyal To The Lie
02. Broken On The Inside
03. Alone
04. Killing Breed
05. Memories
06. Right Side Of Wrong
07. Ready To Roll
08. Undone
09. Ain’t Going Back
10. LA Noir

Sorti le 23 février 2024 chez 1313, LLC

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...