The Decline au Hellfest 2013


Dimanche 23 juin – 11h05 – Warzone

La parenthèse enchantée !

Avant de démarrer ce report, laissez-moi adresser mes plus vifs remerciements à Waltari qui, en me plongeant dans des abîmes de circonspection et de désintérêt par sa prestation sur la Main Stage, m'a incité à rejoindre la Warzone, la scène où il fait toujours bon aller. Peu de monde en ce dimanche matin (après deux jours de festival, le réveil semble difficile pour beaucoup), mais sur les planches, un groupe dont j'ignore tout et qui va me filer (sans ordre de préférence) la banane, la pêche et des frissons. Le nom de mes bienfaiteurs matinaux : The Decline !

J'arrive sur le deux ou troisième morceau (je ne vais pas faire mon malin à vous donner les titres, puisqu'à ce moment-là, je ne les connais pas !) et je suis immédiatement happé par l'entrain et le côté résolument humain et chaleureux du chant. Le soleil brille (c'est assez rare pour être souligné) et l'assistance, très calme, semble là pour finir de se réveiller dans la bonne humeur.
 

The declione, Hellfest, Warzone


Originaire de Bretagne, The Decline brasse des influences punk folk rock qui rappellent délicieusement la méga mandale reçu l'an dernier avec Dropkick Murphys. Les mélodies sont accrocheuses, avec une pointe de nostalgie qui prend aux tripes. Le combo, composé de cinq membres, alterne le tout électrique ("A Punch In My Head" envoie bien le boulet, avec des grattes qui se font soudain plus incisives) et l'acoustique (avec même un banjo sur le dernier titre).

A la joie de découvrir une musique sincère et touchante, s'ajoute la sensation hyper plaisante d'aimer tout le monde à ce moment, ce qui contraste fort avec d'autres combos servant d'exutoire à toutes les haines refoulées. C'est beau, et typique d'un festival de venir faire une découverte aussi belle.
 

The decline, hellfest, Warzone

Après cette parenthèse enchantée de trente minutes, je quitte la Warzone heureux et prêt à faire de cette dernière journée une orgie musicale, pleine de surprises, et ça, je vous le dois messieurs, merci à vous, et longue vie à The Decline (en espérant vous retrouver rapidement pour un set plus long)

Setlist :

- Always run
- voiceless rightless
- Lets get drunk
- I hate this world
- No price
- Alone in my grave
- A punch in my head
- Smiling beast

Photos : © 2013 Nikolas Ernult / NikolasE (www.nikolase.fr)
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...