Les aventures de Pierre Le Pape (Melted Space) au Hellfest 2013

Petit article original et décalé avec non pas une vraie interview mais plus les réactions recueillies à la volée de l’ami Pierre Le Pape, createur et leader de l’ambitieux projet Melted Space, dont nous avons déjà parlé plusieurs fois sur La Grosse Radio. Avant de rentrer en studio pour les premières répétitions du live à venir, c’était en promo mais aussi pour son plaisir personnel que l’artiste était présent cette année au Hellfest 2013. Le temps de nous glisser quelques anecdotes et ressentiments sur le déroulement d’un weekend fort chargé en interviews et en émotions pour l’intéressé.

Vendredi 21 juin

Ju de Melon : Il est 13h30 et nous retrouvons l’ami Pierre Le Pape de Melted Space pour le fil rouge du weekend. Alors, comment se passe ce début de festival ?

Pierre Le Pape : Très occupé car je suis en promo et j’ai déjà fait pas mal d’interviews, du coup je n’ai pas vu grand chose. Mais sinon je suis très content, j’ai pu croiser Tobias Sammet (Edguy, Avantasia) et prendre une photo avec sa troupe. C’est donc un début de journée merveilleux !

Un Tobias Sammet qui va avoir de la concurrence désormais avec Melted Space !

(rires) Je lui ai fait passer un album d’ailleurs, j’espère qu’il appréciera.

Le programme de la journée sinon ? D’autres interviews j’imagine ?

Non là c’est fini pour aujourd’hui, c’était surtout ce matin. Là je vais commencer les concerts avec Saxon que je ne veux pas rater et ce sera quasi non stop jusqu’à 2h avec Avantasia, il y a pas mal de groupes que je ne veux pas rater.

Samedi 22 juin

Petit point matinal avec Pierre de Melted Space, forcément on a moins la forme qu’hier déjà…

Et bien détrompe toi car j’ai mieux dormi cette nuit figure-toi, grâce à Avantasia qui a été excellent hier soir.

Oui en effet, avec un Ronnie Atkins très en voix en plus et un bon gros son. Peut-être le show de ce premier jour ?

Pour moi oui même si j’ai eu d’autres coups de coeur, à commencer par Aura Noir où j’ai pris une gross tarte. D’autres concerts m’ont vraiment fait plaisir : Saxon, Kreator, Testament et même Europe.

As-tu pu rencontrer quelques artistes hier ?

Oui, comme je te l’ai dit hier matin : Michael Kiske et Tobias Sammet. Je leur ai dit toute mon admiration.

Les concerts du jour grosso-modo ?

Amorphis, Belphegor et Immortal. C’est très fin comme tu peux voir ! (rires)

Pas The Old Dead Tree ?

Non car j’ai une interview à 15h30, malheureusement, mais ça ne m’empêchera pas d’aller saluer Manuel (NDLR : Manuel Muñoz, chanteur, qui sera dans le line-up live de Melted Space) !

Enchainement avec le concert de Audrey Horne aux côtés de Pierre qui semble apprécier un groupe qu’il découvre en conditions live.

Ju de Melon é Pierre Le Pape de Melted Space, Hellfest 2013, La Grosse Radio

Ju de Melon et Pierre Le Pape devant Audrey Horne

Nous revoici avec Pierre peu après le concert de Equilibrium. Alors en te parlant de notre rencontre avec Gaahl (God Seed, ex-Gorgoroth) hier, tu nous as révélé quelque chose…

En effet, il aurait pu voire dû être un des chanteurs sur l’album From the Past mais au dernier moment il a dû se désister. Au final, le rôle de Hades a été attribué à Pierrick Valence (Phazm, ex-Scarve) mais après de multiples rebondissements. Car après que Gaahl a décliné, j’ai contacté le chanteur d’Enthroned qui n’a pas pu, idem avec Rose Hreidmarr (ex-Anorexia Nervosia, The CNK) qui a cependant pu participer à l’EP Between… bref ce fut compliqué !

Comme quoi il s’en passe des choses dans les coulisses. A plus tard Pierre !

Nouveau point après l’interview de Rotting Christ et avant le concert de Finntroll, fin de la journée du samedi…

Alors, cette journée jusque là ? Des interviews encore ?

Oui, d’ailleurs c’est terminé, je viens de donner ma dernière du festival donc je vais pouvoir profiter à fond du festival. Là je sors de Belphegor et j’ai pris une grosse claque. Juste avant il y a eu Amorphis, là aussi une belle tarte… et puisque t’en parlais, j’ai entamé les débats avec Rotting Christ, sûrement LE concert de la journée pour l’instant. Et ce soir ce sera Immortal.

Une bien belle édition non ?

Oui, c’est très bon, j’ai déjà hâte de demain avec Marduk, mais pas Dark Funeral qui sera en même temps que Symphony X que je ne veux pas rater. Le point noir du running order pour moi. Je n’oublierai pas non plus Waltari demain matin car j’ai déjà joué avec eux et c’est vraiment très sympa, Wintersun et Korpiklaani également, Seth et Ihsahn aussi. Gros programme.

Ihsahn qu’on a croisé tout à l’heure d’ailleurs…

Oui, il a l’air détendu, ça promet !

Et sinon tu prospectes un peu pour quelques futurs chanteurs ou guests dans Melted Space ?

Oui, ce sera un peu le but d’une journée plus « calme » demain. Là j’ai fait passer un CD à Tomi Joutsen de Amorphis par exemple. D’après ce que tu m’as dit, le chanteur de Rotting Christ a l’air bien sympa aussi, faudrait que je le croise.

Allez, direction la suite des opérations alors que le sosie de Rob Halford passe devant nous ! (rires)

Comme prévu plus ou moins au vu de nos plannings respectifs très chargés, nous n’aurons pas trop le temps de converser à nouveau avec Pierre le dimanche. On se croisera rapidement dans l’espace VIP mais place aux concerts à gogo en ce dernier jour de fest pour le leader de Melted Space.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements