Berri Txarrak au Hellfest 2013


Vendredi 21 juin - 12h15 - Warzone

Il aura suffi d'un nom de groupe possédant des sonorités douces à mes oreilles et d'un clip ("Faq") pour me décider à rejoindre au plus vite la Warzone après le set de Kissin' Dynamite. Berri Txarrak, power trio (premier bon point) basque (deuxième bon point), chantant dans sa langue natale (troisième bon point, à dix, vous aurez une image !), c'était mon pari perso pour cette édition du Hellfest.

Visuellement, la première impression, c'est qu'on retrouve beaucoup de similitudes avec … Danko Jones ! Chanteur à la chemise noire et arborant une Explorer de la même teinte, bassiste hirsute matraquant une Fender Precision portée bas et un batteur pas du tout looké metal, ni même rock.

 

Berri Txarrak, Hellfest, Warzone

Lorsque la musique retentit, l'énergie n'est pas si éloignée non plus des premiers opus du métis canadien. Les morceaux sont énergiques, le son rock alternatif est agressif avec cette touche mélodique propre au groupe qui ne laisse pas indifférent. Si le chant est incompréhensible pour tout le monde, à l'exception de la vingtaine de fans affichant fièrement l'ikurriña (le drapeau basque, merci Niko) et reprenant toutes les paroles en choeur, il confère à la musique de Berri Txarrak une fraîcheur et une originalité très agréable, limite envoutante.

Trente minutes de rock "made in Euskadi" qui vont défiler à grande vitesse, menées par un chanteur dont on ne verra que rarement les yeux (cachés derrière une épaisse tignasse brune), tête penchée sur son micro quand ce n'est pas tout son corps complètement plié en deux, tandis qu'à ses côtés, le bassiste ne tient pas en place et vient constamment chercher le public du regard.

 

Berri Txarrak, Hellfest, Warzone, Euskadi

Au final, un set vraiment accrocheur pour un groupe qui ne cachait pas son plaisir d'être là et de profiter de cette journée avant d'aller dès le lendemain soir faire vibrer la Bellevilloise à Paris en compagnie de Sick Of It All.

Setlist :

-Denake Ez Du Balio
-Folklore
-Gure Dekadentziaren Onenean
-Jaio.Musika.Hil
-Dortoken Mendean
-Albo-Kalteak
-Faq
-Berba Eta Irudia

Photos : © 2013 Nikolas Ernult / NikolasE (www.nikolase.fr)
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements