Avantasia au Hellfest 2013

Avantasia enchante la Mainstage 2 à 2h20
 

Le projet d’opéra metal de Tobias Sammet arrive enfin en France, pour la toute première fois depuis sa création en 2001. Un moment de pur bonheur pour les amateurs de metal mélodique, qui assisteront à un défilé de chanteurs de talent, dont Michael Kiske et Eric Martin, ainsi qu’à un set épique qui a de quoi mettre d’accord les fans des premiers albums comme les amateurs des plus récents. Un grand moment du Hellfest.

Après un rappel de Def Leppard qui retarde le début du concert de clôture de la première journée du Hellfest, la joyeuse bande teutonne entre en scène sur le titre d’ouverture du dernier album d’Avantasia, « Spectres ». Tobias et son chapeau haut-de-forme n’en finit pas de faire des manières et brille devant un public déjà convaincu.

Derrière, les choristes Oliver Hartmann et Amanda Sommerville s’affairent à assurer les chœurs pendant toute la durée du show pendant que l’orchestre, carré et irréprochable, se démène de manière délectable. On retrouve notamment Felix Bonke, comparse de Tobias dans Edguy à la batterie, Sascha Paeth, aussi producteur du projet, à la guitare, ainsi qu’Andre Neygenfind à la basse et Miro aux claviers, qui brillera notamment pendant « Prelude », fort bien interprété.

Avantasia Hellfest

Mais Avantasia ne serait pas le même groupe sans ses célèbres invités qui viennent pousser la chansonnette avec Tobias Sammet. On retrouve donc évidemment Michael Kiske, star du metal mélodique qui est dans le projet depuis le tout début, Eric Martin, chanteur hors-pair de Mr. Big, qui arrive sans problème à remplacer Klaus Meine dans « Dying For An Angel » et qui fera un duo dantesque avec Ronnie Atkins (Pretty Maids) sur Twisted Mind, qui se fait sans Tobias. Eric Martin accuse d’ailleurs avant cette chanson Ronnie Atkins de lui avoir mis un œil au beurre noir. Blague ou pique ? Avec ces invités, on retrouve également Bob Catley de Magnum qui fait des merveilles avec son timbre bien rock.

Avantasia Tobias Sammet Hellfest

Cette joyeuse bande passera en revue l’ensemble des albums d’Avantasia (sauf Angel of Babylon) en mettant bien en avant The Mystery Of Time, le petit dernier. Les fans des titres récents peuvent donc s’en donner à cœur joie, notamment sur « The Great Mystery » et ses 10 minutes au compteur, pendant que les fans des premiers Metal Opera jubilent avec le medley « Sign of the Cross / The Seven Angels » de toute beauté qui clôture le set avec l’ensemble des invités présents sur scène.

Avantasia Sasha Paeth Hellfest

Tous ces musiciens semblent bien s’entendre, Tobias se montre d’ailleurs fier de tous les avoir en les présentant pendant l’intro allongée de « Sign Of The Cross », faisant ainsi fi du fait qu’il dépasse l’heure de fin prévue. Ce dernier fait toujours part de son humour au public, en décrivant notamment la ballade « Farewell » comme « la bande-son de Titanic » ou en disant de Felix Bonke qu’il est « aussi étroit que le trou du cul d’un cochon d’Inde ».

Force est de constater qu’Avantasia a su mettre ses fans français d’accord pour son tout premier concert dans l’hexagone, en donnant un concert équilibré et de haute volée en termes de performance vocale. Il ne reste plus à cette troupe de revenir pour un concert complet, de trois heures, comme c’est le cas pour les dates de cette tournée hors festival.

Avantasia Andre Neygenfind Hellfest

Setlist :

Also Sprach Zarathustra [sur bande]

Spectres
Invoke the Machine
The Scarecrow
Prelude
Reach Out for the Light
Avantasia
The Story Ain’t Over
The Great Mystery
Dying for an Angel
Twisted Mind
Farewell
Shelter from the Rain
Lost in Space
Sign of the Cross / The Seven Angels 

Pour visiter le site de notre photographe, un seul lien :
http://www.yog-photography.com

Photos : © 2013 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe. 

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements