Cult of Luna au Hellfest 2013

Samedi 22 Juin  - 00h00 - The Valley

The Valley va résonner au doux son post-core, sludge à la pincé d'electro indus prog que les Suédois savent parfaitement exploiter. Chose qui change un peu ce soir dans le groupe : la présence d'une seule batterie au lieu des 2 habituelles (le second batteur est actuellement en tournée avec le groupe Phoenix). Comme à chaque fois avec ce groupe point de surprise, tout est au millimètre près chaque musicien prenant bien possession de sa zone sur scène le tout plongé dans une obscurité somme toute relative.

C'est avec l'intro indus du dernier opus de Vertikal que Cult of Luna arrive sur scène faisant cracher les enceintes de la puissance sonore que dégage ce groupe. Le mur de lumière agit également (pour le coup on comprend pourquoi le groupe indique que les personnes épileptiques doivent faire très attention, voire ne pas venir à leur concert) avec ces lasers et autres strobos qui viennent à chaque riff hypnotiser un peu plus l'auditeur : bref le jeu de lumière est grandiose et collant à merveille avec l'esprit musical du groupe.

La première raclée viendra avec "I : The Weapon" qui est monumental en live, une énergie massive tout en étant parfaitement maitrisé, en rendant une ambiance pesante dans toute la Valley. Juste après se déclenche un "Ghost Trail" qui à mon avis survient un poil trop tôt dans la setlist du groupe (histoire de parfaitement achever son monde, le plus tard aurait été le mieux), mais comme son habitude ce morceau est dantesque (n'ayons pas peur du mot) = du coup deuxième grande claque dans la gueule.

Cult of Luna prendra le temps de jouer des morceaux d'Eternal Kingdom et de Somewhere Along The Highway (chose non faite lors de leur tournée en hiver dernier), pour faire son grincheux habituel... mais où sont donc les morceaux de Salvation qui avec son sludge aurait fait plaisir à entendre ? Sacré bon sang d'Ikea.

Une chose est certaine Cult of Luna aura maitrisé de bout à bout son set, hypnotique, pesant,  le tout placé à la perfection avec un jeu de lumière qui donnera une dimension plus profonde au groupe qui viendra de mettre une magistrale claque auditive sous la Valley ce soir.

Setlist : 

  • I : The Weapon
  • Ghost Trail
  • Finland
  • Vicarious Redemption
  • Dark City, Dead Man
  • Owlwood
  • In Awe Of

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements