The Ersatz – Kill the False Inside You

Voici le tout premier album des Nantais de The Ersatz s’intitulant Kill The False Inside You qui sortira à la rentrée (Septembre 2013) et totalement autoproduit. Le groupe aura bien bossé pour un premier opus car cela n’est pas moins de 14 morceaux (mastering sous la houlette de Arco Trauma) qui seront à l’écoute dans un univers sonore Alternative Shock Industrial.

Dès « Exordium », une intro, le groupe nous entraîne directement dans un univers post indus à la douce influence Nine Inch Nails. Influence que l’on retrouvera au fil des morceaux, tout comme un peu de Ministry et autres papes de l’alternative shock.

Les parties claviers se fondent entièrement dans les morceaux avec ce chant criant et éraillé entraînent dans les limbes de sons mécaniques où l’homme a fusionné avec la machine. « Intruder Under My Skin » rappelle les bonnes époques de l’indus underground avec ses passages electro mecha et cette violence vocale, la rythmique en fait dessus un morceau d’usine typique avec ces battements à répétition aussi précis qu’un coucou suisse.

Avec « Mind’s Nails » on peut se demander si le Nails n’est pas en forme de clin d’œil au père Trent sur ce morceau court mais contenant toute cette perversité indus propre au maître, The Ersatz a du être nourrit au sein de Reznor car ici tout est fait pour lui ressembler, à la limite de se proclamer en digne rejeton.

Les titres sont très bien conçus, matures même, pas de temps mort entre les morceaux, l’album est une suite de morceaux dans cet univers ou la machine prend le dessus sur l’homme voire même à en devenir un cyborg. The Ersatz baigne dans cet univers bio-mecha offrant avec les vocales de XXVII, ce côté de violences qui laissent deviner que les entrailles de chairs se font recouvrir de pièces métalliques, sa voix en devient robotique permettant d’être encore plus profond dans ce shock indus.

Avec « Put To Death » le côté electro se fait un peu plus en entendre rendant un aspect plus dans une lignée de Skinny Puppy tout en conservant ce chant écorché qui donnera à ce morceau une dimension plus electro dark indus sans tomber dans le pathos bien au contraire, limite un morceau que l’on aurait pu croiser dans une cave dans un Underworld.

C’est au final un excellent premier album qu’offre ici The Ersatz avec Kill The False Inside You, bien conçu de A à Z, prouvant que la scène Nantaise est là et que ce petit groupe à sa place aux côtés de The CNK, Tamtrum ou Systr.

A noter que le groupe sera en concert  :

  • le 07/09/13 à la Scène Michelet (Nantes) avec Skinsitive et Sonic Area
  • le 20/10/13 au Ferrailleur (Nantes) avec Covenant
  • le 15/11/13 à Paris  Skinsitive & Sexy Sect

Tracklist

  1. Exordium
  2. Intruder Under My Skin
  3. Mind’s Nails
  4. Dead Space Parasite
  5. One More Scar
  6. Obey Industry
  7. Hybrid Children
  8. Embryo Born From Fire
  9. Spasm Of Paranoia
  10. Put To Death
  11. Winterguts
  12. System Failure
  13. Kill The False Inside You
  14. Peroration

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements