Cinq ans après l'ambitieux Medium, c'est avec une nouvelle formule plutôt originale que Mantra est de retour. Le groupe de metal progressif mystique aux multiples facettes prévoit en effet pour la sortie de son nouvel album Celestial un calendrier bien particulier !
Celestial est scindé en quatre parties : Fall, Winter, Spring et Summer. Vous l'avez deviné, toutes sont planifiées pour sortir au début de la saison mentionnée, en commançant par l'automne. Ce dimanche 22 septembre sort le premier acte de ce nouvel album du groupe, et quelques dates sont déjà annoncées pour encadrer la sortie de cet album : Rennes les 19 septembre (sortie de résidence au Jardin Moderne) et 4 octobre (dans le cadre de l'édition 2024 du festival Les Lunatiques), Nantes la veille de la sortie (soit le dernier jour de l'été), samedi 21 septembre au Black Shelter. Il faudra attendre jusqu'au solstice d'été 2025 pour avoir l'histoire complète, habile technique pour maintenir l'album dans les actualités.
Mantra - Celestial : Fall
- Fall I - "Messenger"
- Fall II - "Illumination"
- Fall III - "Premonition"
Si Medium brillait particulièrement par sa forme et sa réalisation, avec ses deux faces qui se répondait et qui en formaient une troisième lorsque jouées ensemble (superbe exercice technique), avec Celestial Mantra reprend la route d'un album qui a une histoire à raconter du début à la fin. Sur le plan de la thématique abordée, le groupe s'inscrit dans la continuité de Laniakea. Si celui-ci (le deuxième album du groupe, sorti en 2016) était organisé autour des prémices de l'humanité, son évolution et les problèmes rencontrés, Celestial aborde l'effondrement inéluctable qui s'annonce. Un joyeux programme, qui va probablement servir de base à de nombreux nouveaux questionnements philosophiques. Un premier clip devrait sortir pour accompagner la sortie de Fall.
Celestial : Fall, disponible le 22 septembre (équinoxe d'automne)
Celestial : Winter, disponible le 21 décembre (solstice d'hiver)
Celestial : Spring, disponible le 20 mars 2025 (équinoxe de printemps)
Celestial : Summer, disponible le 21 juin 2025 (solstice d'été)