Le duo post metal instrumental Dragunov sort son nouvel album VEPR ce vendredi 6 décembre, et on vous propose de l'écouter en exclusivité dès aujourd'hui !
Plongez en immersion dans l'univers sombre et oppressant du duo nantais Dragunov, en découvrant le dernier album en avant-première exclusive sur La Grosse Radio ! Le groupe, qui s'inspire pour ses compositions de sonorités rappelant l'ère soviétique, rend hommage dans VEPR à l'Ukraine, en évoquant son histoire mouvementée marquée par des conflits et élans révolutionnaires.
Produit par Benoît Roux "Xort" (Alcest, Sylvaine) et enregistré au Drudenhaus Studio (fief du groupe de black metal Anorexia Nervosa), ce nouvel opus fait suite à Arkhipov, dont nous vous avions dit le plus grand bien début 2020. Le duo, qui entame traditionnellement ses concerts masqué, se réclame d'influences allant de Mantar à Cult of Luna en passant par Russian Circles et se distingue par ses sonorités massives et obscures très travaillées. Ces élans sombres se retrouvent dans les sept titres de VEPR, mais on sent également y poindre un souffle d'espoir ...
Le propos est grave, et le son est massif. Cette fois encore Dragunov réussit sans peine à faire oublier que seuls deux musiciens sont aux commandes. Impérial, le batteur Tristan Monein impose sa puissance sur des lignes variées, ralentissements prenants ou des fulgurances de double pédale tutoyant le black ("Alligator", "Makhno"). La batterie et la guitare se répondent sur le très dynamique "Orange", marqué par des riffs hypnotiques et un groove imparable.
Le post metal développé par le duo désormais nantais se fait massif, lourd et angoissant, capturant parfaitement les scènes de guerre et la détresse du peuple ukrainien qui sont ici évoquées. Les morceaux sont autant de tableaux retraçant l’histoire du pays dans l’ordre chronologique, et le groupe – pourtant sans vocaliste – chante l’engagement d’un peuple, marqué par l’oppression, la résistance, des luttes révolutionnaires aux aspirations démocratiques.
En jouant avec les murs de riffs, les samples et les crescendos redoutables (sur "2402", tableau poignant de l’invasion russe du 24 février 2022 par exemple) Dragunov s’impose en force. Mais les nuances sont bien là, et le groupe explore sans vergogne des univers variés, donnant à ses compositions un relief bienvenu. Dans le cinématographique "Makhno", le guitariste Sébastien Pineau trouve le parfait équilibre entre la lourdeur des riffs et les accords légers, mélancoliques.
VEPR regorge de moments de contrastes, tantôt atmosphériques et contemplatifs ("Bialowieza"), tantôt furieux et plein de rage comme sur l’énorme "The Great Hour", où les murs de son accompagnent la puissance folle du vocaliste belge Stefan De Graef (Psychonaut, Hippotraktor). Le duo ose même une fusion aventureuse de touches électro-indus et de passages tranchants et organiques, teintés d’une certaine nervosité thrasheuse ("Holodomor") pour le meilleur effet.
Si les tonalités de l'album sont oppressantes et très sombres, des touches mélodiques s’immiscent dans les morceaux pour délivrer quelques notes d’espoir et de lumière, malgré tout ("Alligator", "Orange"). Pari réussi pour Dragunov qui signe un opus sensible, puissant et inspirant, preuve s’il en fallait que l’instrumental aussi peut dire beaucoup de choses, et de façon très juste.

Tracklist VEPR :
- Makhno
- Holodomor
- The Great Hour (feat. Stefan De Graef)
- Bialowieza
- Orange (feat. Vincent Barbaud)
- 2402
- Alligator
VEPR, nouvel album autoproduit de Dragunov, sort le 6 décembre 2024.











![[MAJ] Une tournée et une release party pour Dragunov](https://cdn1.lagrosseradio.com/wp-content/uploads/2020/12/26813.jpg)


