DOSSIER : Motocultor 2013

Motocultor 2013 : LE DOSSIER

*Par le staff de La Grosse Radio Metal*

Cette année, la quatrième édition en plein air de ce festival était bien attendue, après la progression déjà affichée en 2012. 12 000 festivaliers, soit 1000 de plus que l’année précédente (selon les organisateurs) se sont ainsi retrouvés et croisés les 16,17 et 18 août de ce Motocultor 2013, qui accueillait notamment cette année Annihilator, Exodus, Therion ou encore Vader. L’évènement a changé de site cette année, pour attérir sur Saint-Nolff, que les organisateurs jugent « idéal » pour la tenue d’un festival comme celui-ci, notamment grâce à la présence de points d’eau et d’installations électriques déjà prêts.

Festival « à taille humaine » oblige, le camping est très proche du site du festival, ce qui réduit les trajet des tentes aux scènes, proches l’une de l’autre et au nombre de deux, ce qui évite les déplacements. Certains s’intérrogent sur les bracelets, assez fragiles pour un festival se déroulant sur trois jours, ce qui serait dû à un imprévu.

Côté programmation, si le festival met toujours l’accent sur les groupes extrêmes, avec du death old school (Vader, Rotten Sound) et moderne (Aborted, Gorod) et du black (Endstille, Impaled Nazarene) on remarque que les horizons s’élargissent toujours, avec du thrash (Annihilator, Exodus), du symphonique (Therion), du folk (Eluveitlie, Orphaned Land) ou encore du punk (The Exploited). 

Motocultor affiche

Pour couvrir cet évènement, La Grosse Radio Metal s’est déplacée avec une équipe réduite mais efficace pour ce sympathique rendez-vous du metal en Bretagne afin de vous proposer une vue d’ensemble de l’évènement et une bonne dose de sensations fortes. Quatre membres de la team (Lionel/Born 666, Thomas Orlanth, Vyuuse et notre photographe Nidhal/Yog Photography), ont assisté aux différentes prestations sur la Dave Mustage et la Supositor Stage, sans oublier de réaliser quelques interviews

Au final, Une dizaine d’articles vous est proposée, avec un résumé de chaque journée qui pourront vous faire vivre ou revivre certains souvenirs en notre compagnie ! Le gros des 44 groupes à l’affiche ont été couverts en détail, avec photos et description complète de chaque show. De plus, huit interviews vous sont proposées – pour certaines en exclusivité française.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Les LIVE REPORTS :

Vendredi 16 août
Samedi 17 août
Dimanche 18 août

Les INTERVIEWS :

Chrigel Glanzmann, chanteur d’Eluveitie (conférence de presse)
Loïc Cellier, frontman de Belenos
Le groupe Excrementory Grindfuckers
Slutti666, chanteur d’Impaled Nazarene
Le groupe Nick Oliveri and The Mondo Generator
– Antoine et Jean-Jérôme de Regarde les Hommes Tomber
Rob Dukes, chanteur d’Exodus
Le groupe Orange Goblin

Il est désormais temps de refermer ce chapitre par de chaleureux remerciements adressés à l’équipe du festival, les organisateurs bénévoles qui ont géré comme des pros, des responsables acceuil ou presse (Abir, Thomas et toute l’équipe d’accueil), nos sympathiques confrères presse/radio/Internet croisés sur place, les festivaliers avec qui nous avons partagé certains moments forts, et bien sûr les artistes/groupes pour leur grande disponibilité.

Rendez-vous en 2014 pour encore plus de sensations fortes ! Si le budget du festival sera probablement revu à la hausse, l’organisation souhaite toujours rester dans le cadre d’un évènement à taille humaine, ne dépassant pas les 6000 festivaliers par jour. De quoi profiter d’une ambiance bon enfant et d’une proximité avec chacun.

Motocultor

Vyuuse, pour La Grosse Radio Metal

Crédits photos :

Photos : © 2013 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements