Epica : un album, une tournée… et même une soirée spéciale à venir

Les Néerlandais sortent leur nouvel album le 11 avril. Le lendemain, ils seront à Paris pour une soirée spéciale afin de célébrer cette sortie.  Avant de s'embarquer dans une grande tournée mondiale.

Les fans le savent depuis quelques semaine, Epica sortira son prochain album le 11 avril prochain, toujours chez Nuclear Blast. La Grosse Radio vous en reparlera évidemment ! Les précommandes sont ouvertes pour Aspiral. Deux singles sont déjà sortis, "Arcana" (du Epica très classique) et "Cross the Divide" (qui, tout en gardant les fondamentaux, semble vouloir apporter un brin de folie). Cet album sera le successeur d'Ωmega, que la rédaction avait beaucoup apprécié en 2021.

La version de luxe comprend un deuxième CD avec la version instrumentale de l'album, et deux autres CD comportant un concert, à, ainsi qu'un Blu-Ray avec la version filmée de ce même concert. Dommage, a priori le titre cabaret-gothique "The Ghost In Me (Danse Macabre)" n'y figurera pas. Il faut dire qu'il s'agit d'un morceau composé spécialement pour la nouvelle attraction d'un parc à thèmes aux Pays-Bas.

Pour fêter ce nouvel opus, le groupe de metal symphonique organise une soirée spéciale à l'Alhambra de Paris le 12 avril. Inutile de vous précipiter sur votre carte bleue, c'est déjà complet. Au programme, un musée éphémère avec des objets marquants appartenant aux membres d'Epica (tenues, instruments, accessoires, contributions de fans...) pour revenir sur plus de deux décennies de musique, une session de questions - réponses, la possibilité de passer du temps avec le groupe. Si cela vous tente, il reste des places pour la seconde date, qui aura lieu le lendemain à Utrecht, aux Pays-Bas.

Epica en concert avec Aspiral

On peut supposer que les Bataves apprécient énormément leurs fans français pour leur offrir la seule date de cet événement en dehors de leur pays natal. Le groupe passe d'ailleurs régulièrement en France. Ces dernières années, il est ainsi venu pour une tournée des salles avec Apocalyptica en 2023, au Motocultor en 2023, au Hellfest en 2022, pour l'anniversaire de Design Your Universe en 2019....

Epica sur scène à l'Elysée-Montmartre
Les deux-tiers d'Epica sur scène à l'Elysée-Montmartre en 2019. Photo : Tiphaine Zanutto

Enfin, pour promouvoir Aspiral, le sextette mené par Simone Simons va s'embarquer dans une grande tournée internationale. Elle commencera avec Amérique, une poignée de dates aux Etats-Unis en mai puis au Mexique. Le printemps et l'été verront le groupe dans plusieurs festivals européens, dont le Hellfest le 20 juin, puis à la rentrée il repartira en Amérique du Sud. Début 2026,ce sera l'heure de la tournée européenne, avec trois dates françaises : Le Zénith de Paris le 25 janvier 2026, Le Bikini de Toulouse le 3 février, Le Radiant-Bellevue de Caluire-Et-Cuire, à côté de Lyon, le 4 février.

Cette tournée européenne se fera avec le sextette suédois de power / melodeath / pop metal Amaranthe, et avec Charlotte Wessels, ancienne chanteuse de Delain, autre groupe de metal symphonique néerlandais. Epica vient d'ailleurs tout juste de sortir la version live symphonique de "Sirens of Blodd and Water" avec cette dernière et la Danoise  Myrkur, dont nous ne sommes toujours pas remise de la prestation au Motocultor en août dernier. Cette chanson figurait initialement sur l'EP de 2022 The Alchemy Project", composé de sept duos ou trios. Elle se retrouvera, quel sens du timing, sur la version de luxe d'Aspiral, dans l'album live.

Tracklist :

1 Cross the Divide
2 Arcana
3 Darkness Dies in Light - A New Age Dawns Part VII -
4 Obsidian Heart
5 Fight to Survive - The Overview Effect -
6 Metanoia - A New Age Dawns Part VIII -
7 T.I.M.E.
8 Apparition
9 Eye of the Storm
10 The Grand Saga of Existence - A New Age Dawns Part IX -
11 Aspiral

Epica Aspiral


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...