Fairyland – Score to a New Beginning

"Score to a New Beginning" est le 3ème album du projet metal symphonique français Fairyland. L'album est sorti le 30 avril chez Napalm Records.


Fairyland est désormais un groupe reconnu tant sur la scène française qu'européenne. Longtemps comparé (souvent de manière abusive) à Rhapsody of Fire voire parfois à Blind Guardian, le bébé de Phil Giordana renaît de ses cendres pour nous offrir en cette année 2009 un nouveau chapitre de qualité.


Pourquoi renaître de ses cendres ? Car le groupe a connu de gros changements, aussi bien entre le premier et le deuxième opus qu'entre le second et le troisième. Plusieurs départs ou autres "trahisons" sont venus quelque peu ralentir la progression de ce projet assez singulier... mais Phil n'a jamais abdiqué et nous revient ainsi encore plus fort qu'avant !


"Score to a New Beginning" est à la fois une suite logique et un véritable renouveau par rapport aux précédents travaux de la formation niçoise. Exit les Elisa C. Martin ou Max Leclercq au chant, ceux-ci laissant place à un jeune vocaliste de talent : l'italien Marco Sandron (Pathosray), assisté sur certaines pistes par Georg Neuhauser (Serenity) ou la chanteuse de Kerion Flora Spinelli. Les parties guitares étant en grandes parties assurés par Hugo Lefebvre et Yann Mouhad d'Anthropia, Fairyland reste en forte majorité un groupe français dont nous pouvons être fier !


Les compositions de ce nouvel opus ne décoivent en aucun cas et les influences passées sont de mieux en mieux digérées et intégrées à la patte personnelle d'un Phil Giordana très inspiré. A la fois symphonique et épique, aussi bien typé "bande son" que metal, cet album offre un très agréable voyage à notre esprit.


Au niveau des chansons composant ce LP, des titres comme "Master of the Waves" (diffusé en exclusivité dans La Housse à Gratte), "Assault on the Shore" ou encore le grandiose éponyme "Score to a New Beginning" sont d'ores et déjà des hymnes du genre et entrent d'emblée dans le top 5 des meilleurs morceaux du groupe. Une preuve supplémentaire de l'indéniable réussite de ce CD !


Alors certes, les détracteurs seront toujours là pour y voir plus de ressemblances qu'il n'en faut avec d'autres groupes du genre... mais peu importe ! Rien ne pourra nous empêcher de passer un excellent moment à l'écoute d'un album qui s'inscrit parmi les réussites de l'année en cours.


Ma note : 8.5/10

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements