L’air de rien, cela fait déjà 15 ans que Creeping Fear roule sa bosse sur la scène death metal underground. Et pour fêter cela, le combo parisien nous offre son troisième opus, Realm of the Impaled. N’allez pas penser que les deux têtes pensantes du groupe, Clément (chant, guitare) et Gabriel (guitare) se sont assagis, loin de là : avec cette troisième offrande, Creeping Fear se fait toujours plus rageur et balance des riffs écorchés à foison, pour notre plus grand plaisir.

S’il y a un signe qui ne trompe personne, c’est bien l’artwork, une nouvelle fois réalisé par le maître Paolo Girardi, directement hérité de son précédent travail sur Hategod Triumph. Le message est clair, Realm of the Impaled sera dans la lignée du second disque du quatuor. En effet, ce qui avait déjà fait la force d’Hategod Triumph au regard de Onward to Apocalypse est encore poussé à l’extrême : on y retrouve un propos condensé (les titres n’excèdent pas 5mn pour un album qui en atteint 35 au compteur), et où l’accent est mis en premier lieu sur le riffing et le chant toujours plus bestial de Clément.

Après une courte introduction qui plonge l’auditeur dans une ambiance infernale où résonnent des percussions apocalyptiques, « Dismembered and Thrown Into Black Flames » joue le rôle de « Collapse » sur l’opus précédent, à savoir balancer un condensé d’efficacité sur la base de riffs aux accents de Morbid Angel ou évoquant la sauvagerie des premiers Gorguts. Ajoutons à cela une pointe d’Immolation, et pourtant l’ensemble sonne comme du… Creeping Fear ! Ce qui est en effet toujours remarquable avec la formation parisienne, c’est de voir à quel point chaque influence est digérée et que leur musique ne donne pas l’impression d’avoir affaire à un ersatz d’un autre combo reconnu.

Les huit compositions que contient ce Realms of the Impaled parviennent à être sauvages sans tomber dans le bourrinage gratuit et intempestif. En outre, chaque titre se distingue par une petite touche singulière : « Et Ils se Couvrirent de Gloire » voit Clément s’essayer à des paroles en français pour la première fois après une intro doom, « Demonic Ascent » intègre des touches blackened death bienvenues ou encore «Dismembered » sur lequel on retrouve une basse bien saturée à 1:20 mn. En parallèle, l’imagerie et les thématiques développées par le groupe depuis ses débuts (et l’excellent EP World Execution) sont encore une fois bien présentes (« Feast of Violence », « Torture Wheel », dont la roue en question se trouve même dans l’artwork de Girardi), ne trahissant en rien l’histoire personnelle du quatuor.

En clair, ce troisième opus est encore une fois un bon cru, bien servi par une production aux petits oignons (le groupe s’est toujours donné les moyens de ses ambitions et ne déroge toujours pas à la règle) et une énergie brute qui prouve que le groupe a toujours faim. Les amateurs d’un death sale et organique en auront pour leur argent : décidément, Creeping Fear ne déçoit jamais !

Tracklist :

1. A Path to Obscurity
2. Dismembered and Thrown Into Black Flames
3.
Demonic Ascent
4. Realm of the Impaled
5. Torture Wheel
6. Et Ils se Couvrirent de Gloire
7. Feast of Violence
8. Obscene Sacrifice
9. Crused Endeavor

Realm of the Impaled est sorti le 27 juin chez Dolorem Records
Photographie promotionnelle : DR Creeping Fear / Dolorem Records

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...