[BOUQUIN] Children of the Sabbath – 66 titres pour plonger dans la carrière de Black Sabbath

Avec les adieux récents (et définitifs) d’Ozzy Osbourne et Black Sabbath, le groupe semble omniprésent depuis quelques mois. C’est dans ce contexte que sort aujourd’hui Children of the Sabbath, un nouvel ouvrage consacré au groupe fondé par Tony Iommi, co-écrit par Guillaume Fleury et Mathieu Yassef (tous les deux journalistes chez Rock Hard) en compagnie de Gabriel Redon (ex-chroniqueur chez nos confrères de Nightfall in Metal Earth). Mais plutôt qu’une énième biographie de la Bête de Birmingham, le trio opte ici pour un format cher à la communauté metal : le classement !

En effet, les auteurs ont sélectionné 66 titres (et même un peu plus en réalité) de Black Sabbath (et Heaven and Hell) en prenant soin de couvrir chaque album et période, et se payant même le luxe de mettre en lumière certains inédits studio initialement parus sur des compilations ou des albums live. La tâche n’était pas évidente, mais elle permet de documenter cinq décennies à travers des petites anecdotes et des analyses qui s’adressent à tous, depuis le fin connaisseur du groupe au néophyte seulement familier des classiques de l’ère Ozzy.

Sur la forme, le livre séduit déjà avec une belle couverture qui donne envie, de belles illustrations adéquates en noir et blanc, une mise en page soignée ou encore un grammage de qualité. On sent que le trio d’auteurs s’est appliqué, soignant chaque petit détail, depuis le choix du symbole pour identifier immédiatement le line-up de chaque incarnation de Black Sabbath jusqu’aux initiales discrètes à la fin de chaque analyse permettant de savoir qui a écrit quoi.

Sur le fond, même si la sélection et l’ordre choisi par les auteurs sont forcément subjectifs, on apprécie les nombreuses anecdotes sur l’élaboration des compositions ainsi que la remise en contexte de chaque titre dans son cadre historique. En privilégiant l’écoute (et la redécouverte) en direct de chacune des chansons proposées, on navigue dans chaque décennie de la longue discographie du Sabbath. Alors certes, certains titres sont parfois trop ancrés dans leur époque (« The Shining ») ou ont pâti d’un production peu avantageuse (« Zero the Hero » sur Born Again) mais l’explication de texte permet de mieux les apprécier. De même, les thématiques de certains textes sont abordées, permettant aux non-anglophones de constater que les paroles souvent écrites par Geezer Butler vont parfois bien au-delà des seules sphères de l’occulte, en abordant par exemple (déjà à l’époque) l’écologie (« Hole in the Sky », « Into the Void »), ou puisant dans les œuvres de science-Fiction et de fantasy (« Into the Void » là encore, « The Wizard », « Behind the Wall of Sleep ») et la défonce (les classiques « Snowblind » et « Sweet Leaf »).

En bref, que vous soyez fin connaisseur de l’œuvre du groupe ou que vous souhaitiez découvrir plus en détail la riche discographie des pères fondateurs du doom, ce Children of the Sabbath vous séduira par sa lecture agréable et ses illustrations classieuses, le tout réalisé par de vrais fans du groupe. On ne pouvait demander mieux à l’heure où les pages de l’histoire de Black Sabbath viennent de se refermer, cette fois-ci pour de bon…

Children of the Sabbath, co-écrit par Guillaume Fleury, Gabriel Redon et Mathieu Yassef est disponible aux éditions des Flammes Noires.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...