Au milieu des années 2000, certains amateurs de metal progressif instrumental, qui n’hésitaient pas à explorer la scène française locale, ont pu découvrir Parallaxe, groupe bordelais auteur d’un unique (mais excellent) album, Soundtrack. Si le groupe a aujourd’hui splitté, son guitariste, Alex Andrini, revient aujourd’hui avec Dialectical Materialism, en duo avec Camazzo. De quoi explorer de nouveau ce style de niche mais tellement riche, à mi-chemin entre Dream Theater / Symphony X et les bandes originales de film.
Übermensch ? pt.1 est ainsi constitué d’un unique titre de vingt minutes, découpé en plusieurs parties, explorant des concepts sociologiques et philosophiques portant sur l’aliénation de l’être humain au néo-libéralisme, le tout sans un mot et uniquement à l’aide la puissance évocatrice de la musique.

De ce côté-ci d’ailleurs, ceux qui ont découvert Parallaxe seront en terrain connu, l’oeuvre se hissant largement à la hauteur de l’Epic « Origine » paru sur le premier album des Bordelais. La façon de composer du duo fait forcément écho à ce premier projet, bien que Dialectical Materialism navigue également entre les eaux d’un Liquid Tension Experiment (« Premature Erosion » à 5:28) et d’un Symphony X (l’introduction « Fiat Lux » et « Non Asked Existence » qui suit séduiront les fans de Divine Wings of Tragedy). Pourtant, là où Alex Andrini et Camazzo se distinguent de ces références, c’est sur leur faculté à proposer des passages très épurés comme sur « Adrift » (à 9:59) et ses parties de piano et violoncelle à la fois délicates mais qui savent monter en puissance. De la même manière, on songe aussi au travail d’un autre duo français : Etrange (pour qui l’influence de Parallaxe est par ailleurs revendiquée).
La grande force du projet Dialectical Materialism, c’est justement de parvenir à chambouler l’auditeur avec des parties parfois techniques (« Paradoxes and Limits »), tout en proposant de belles respirations en finesse (le piano sur « So What I’m Supposed to Do ? »). Le titre se conclut sur une guitare éthérée qui appelle avec force une partie 2. Vu la qualité de ce Übermensch Pt?1, espérons que Dialectical Materialism ne nous fasse pas languir trop longtemps et propose sa suite très rapidement.
Tracklist :
Scene 1 – Fiat Lux
Scene 2 – Non Asked Existence
Scene 3 – Innocent Enthusiasm
Scene 4 – First Awakening
Scene 5 – Conditioning Factory
Scene 6 – Hol(y)days
Scene 7 – Premature Erosion
Scene 8 – Shell
Scene 9 – Knowledge Odyssey
Scene 10 – Dissonance
Scene 11 – Combativeness resurgence
Scene 12 – « Dreams » Don’t Pay Rent
Scene 13 – Adrift
Scene 14 – ...The abyss also gaze into you
Scene 15 – ÜBERMENSCH
Scene 16 – Through the mirror
Scene 17 – Sisyphe
Scene 18 – Sipo matador
Scene 19 – Amor Fati
Scene 20 – Paradoxes and Limits
Scene 21 – Retrospective
Scene 22 – So...What I’m Supposed to do ?
Note : 4,5/5
Disponible en digital le 22 août 2025
Photographies promotionnelles : Dialectical Materialism DR.





