Sabaton – Swedish Empire (Live)

Sabaton à Woodstock

Le groupe de heavy metal suédois n'en finit pas de monter. Son nouvel album live, enregistré devant 500 000 spectateurs, le montre bien. Fruit de la tournée qui a suivi la sortie de l'album Carolus Rex, cette nouvelle galette montre que Joakim Broden et sa bande sont toujours en forme sur scène et arrive sans problème à gagner le coeur de nombreux fans, notamment en Pologne, pays où le groupe a réussi à atteindre une forte notoriété.

Peu de metalleux auraient pensé qu'un groupe tel que Sabaton se retrouve à jouer devant un demi-million de polonais. C'est pourtant arrivé le 4 août 2012 au festival Woodstock en Pologne, soir au cours duquel les Suédois ont joué en tête d'affiche. Cet évènement unique a été immortalisé et fait l'objet du nouvel album live du groupe, intitulé Swedish Empire Live.

Beaucoup de choses ont changé au sein du groupe depuis le dernier live du groupe, World War Live : Battle Of The Baltic Sea. Notamment la plupart des musiciens du groupe. En effet, à l'issue de l'enregistrement de Carolus RexRikard Sundén (guitare), Oskar Montelius (guitare), Daniel Mullback (batterie) et Daniel Mÿhr (claviers) ont quitté le groupe pour laisser la place à Chris Rörland (guitare), Thobbe Englund (guitare) et Robban Bäck (batterie), le poste de claviériste restant ainsi vacant. Les fans qui n'ont pas pu les apprécier en concert peuvent ainsi voir à quel point les nouveaux maîtrisent parfaitement la scène et bénéficient d'un bel accueil de la part des fans, comme le précise le frontman Joakim Broden avant d'entammer la chanson "Into the Fire".

Joakim Broden

Si la performance des Suédois est excellente, on ne peut s'empêcher de remarquer que la setlist présente de nombreuses similitudes avec le live précédent. En effet, hormis les chansons de Carolus Rex, au nombre de trois dans ce live, deux ne sont pas présentes dans World War Live : Battle Of The Baltic Sea : "Midway" et "Metal Crüe" en entier. Le précédent live se voulait exhaustif, du coup, il reste peu de place pour y inclure des inédites de scène. On regrettera cependant que le groupe ait laissé l'intro "The March To War" au détriment du rappel "Panzer Battalion", absente sur le CD audio mais présente sur le DVD.

Le principal intérêt de Swedish Empire Live reste donc l'aspect visuel. Il s'agit en effet du premier DVD de Sabaton à proprement parler, avec une production digne de ce nom, une image de grande qualité et surtout la possibilité de voir le concert sous toutes ses coûtures sur une scène gigantesque. Les discours sincères de Joakim Broden n'ont pas été coupés et montrent à quel point le frontman bodybuildé est ému et heureux de jouer devant un public aussi fourni et fervent.

Ce nouveau live permet donc, pour ceux qui en doutaient encore, de voir à quel point le groupe maîtrise la scène, même avec un line-up très différent et devant une audience démesurée. Sabaton surfe bien sur la vague du succès, il reste désormais à savoir ce que le groupe proposera sur son septième album.

Photo : © 2013 Olivier GESTIN / INTO The PiT Photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements