Devin Townsend Project – The Retinal Circus (Live)

L'excellentissime Devin Townsend sort sous différents supports dans le cadre d'un événement que pour un soir seulement :  The Retinal Circus, l'enregistrement a eut lieu au Roundhouse à Londres le 27 Octobre 2012.  C'est un show de 2h40 qui fut donné, l'occasion sera donner de vivre ou revivre (pour celles et ceux qui ont eut la chance d'y être) ce concert. The Retinal Circus sera disponible dès le 30 Septembre 2013 via InsideOut.

Pour cette chronique, pas de visuel (point de version DVD), juste l'imagination qui travaillera au fil de ce double CD Live, la magie opérante de Devin Townsend fera le reste.

Le disque s'ouvre avec la voix de Steve Vai qui explique que le show raconte l'histoire d'Harold un jeune homme comme beaucoup d'autres se posant des questions existentielles (vie, les filles, la famille, la planète, les angoisses, la peur assénée par les médias) et c'est à ce moment-là qu'arrive Devin Townsend sur scène accompagné de mimes et autres acrobates (merci les visuels du cd). 

C'est "Effervescent!/ True North" qui avec une chorale ouvre le bal de ce cirque rétinien (ceux qui ont assistés à la tournée d'Epic Cloud retrouveront une bonne partie de la setlist) et c'est la belle voix d'Anneke Van Giersbergen qui se fait entendre avec Devin qui intervient sur le morceau, une entrée en matière qui ne laisse immédiatement pas de marbre. Il suffit de fermer les yeux pour se retrouver dans le public et vivre cette chanson les chœurs revenant en fin de morceau donnant un côté apaisant.

Devin Townsend Retinal Circus

Steve Vai reprend la parole pour continuer de conter l'histoire d'Harold et c'est un "Lucky Animals" qui intervient limite à se reprendre au jeu comme dans la tournée à lever les mains en l'air lors du refrain. "Planet Of The Apes" enchainera immédiatement laissant que très peu de répit, la présence des chœurs donnent une profondeur au morceau à la limite de la noirceur, la rythmique est très soutenue et entrecoupée de refrains plus calmes, Devin comme à son habitude parlera avec le public pour ensuite vite se replonger dans l'univers tourmenté d'Harold.

Retour d'Anneke Van Giersbergen lors de "War", elle sera présente dans les refrains et un peu plus tout le long de ce morceau, le mix des deux vois déjà présentes dans les versions albums prend une autre dimension dans ce live, fermez les yeux et écoutez, vous serez épatés. Le morceau de "Grace" qui déjà était formidable sur l'album est également une petite merveille en live (l'extrait en vidéo ci-dessous servira peut être à vous en faire la preuve).

Chose surprenante quand on connait le passé de Townsend est de retrouver deux morceaux, "Detox" et "Love?", datant de l'époque de Strapping Young Lad (SYL) et qui seront présent sur la deuxième partie de l'album. A cette occasion l'ancien guitariste du groupe Jed Simon sera en guest. Morceaux plus violents dirons-nous (l'ère SYL fut plus bourrin que le reste de la discographie de Townsend), phase ou Harold sera perturbé dans le show, deux morceaux qui donneront envie de pogoter et headbanger à fond de cale.

2 heures est le temps qu'il vous faudra pour écouter cet album, un peu plus si vous optez pour une édition vidéo, un disque qui ne décrit pas, qui se vit.

L'album est très bien réalisé, aucune coupure ne se fait sentir entre les morceaux permettant de plonger l'auditeur dans le show, le son est également de toute beauté, tout est audible des voix aux morceaux (chose qui parfois est en contrecoup sur d'autres lives).

The Retinal Circus est un album qui se vit pleinement pour le plaisir des oreilles et encore plus pour celui des yeux si on opte pour la version DVD. Certes rien de très innovateur avec ce double CD mais cela sera l'occasion de voir Devin "God" Townsend dans son univers musical. 

De nombreux formats sont proposés :

- Standard 2-Disc Dvd
- Standard 1-Disc Blu-Ray
- Standard 2-CD Audio
- Special Edition 2-DVD/1-Blu Ray/2-CD Box Set
- Diehard Deluxe Fan Box incl. 2-DVD/1-Blu Ray/2-CD (limitée à 500 exemplaires)

Tracklist

CD 1

  1. Effervescent! / True North
  2. Lucky Animals
  3. Planet Of The Apes
  4. Truth
  5. War
  6. Soul Driven
  7. Planet Smasher
  8. Baby Song
  9. Vampolka
  10. Vampira
  11. Addicted
  12. Colour Your World
  13. The Greys

CD 2

  1. Hyperdrive
  2. Ih-Ah
  3. Where We Belong
  4. Detox
  5. Bend It Like Bender
  6. Life
  7. Kingdom
  8. Juular
  9. Love
  10. Colonial Boy
  11. Grace
  12. Little Pig

  

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements