Avec quatre décennies de ténèbres derrière eux, les pionniers norvégiens du metal extrême Mayhem seront de retour en 2026 dans le cadre de leur nouvelle tournée, Death over Europe durant tout le mois de février. À cette occasion, le groupe sera aussi accompagné des Américains d'Immolation. Ces légendes du metal extrême poseront leurs amplis en France pour seulement deux dates à Paris et Toulouse.
Le groupe, composé du membre fondateur Necrobutcher (basse), du batteur de longue date Hellhammer et du chanteur Attila Csihar, rejoints par les guitaristes Teloch (depuis 2011) et Ghul (depuis 2012), est actuellement en pleine tournée 40 Years of Mayhem et continue d'aller de l'avant.
À ce titre, le guitariste Ghul déclare : « Nous jouons ensemble depuis si longtemps que nous sommes littéralement une machine. Les dernières années ont été remplies de moments forts pour nous. Nous avons joué dans des endroits comme le Népal, la Chine, et nous sommes retournés à Dubaï… Participer à des festivals comme Wacken l’année dernière, qui a été l’une de mes meilleures expériences de festival de tous les temps. Le concert était parfait, un set impeccable devant une foule immense. »
Il ajoute : « Avec ce groupe, chaque album est tellement différent des autres. C’est presque comme apprendre le répertoire de quatre ou cinq groupes différents. Nous revenons sur des disques comme Grand Declaration of War, et même si beaucoup de ces morceaux ne sont pas très accessibles, nous jouons ceux qui fonctionnent bien en live. Dans le black metal, beaucoup de groupes ne seraient tout simplement pas capables — ou n’auraient pas envie — de jouer des morceaux aussi techniques que les nôtres. Pour nous, ce serait du gâchis de ne pas exploiter nos capacités. Ces disques font partie de notre histoire, de l’extrême qui définit tout cela. Nous n’avons jamais fait de compromis, et je ne vois pas cela arriver un jour, simplement pour vendre des disques. La musique est extrême. Les gens sont extrêmes. Faire plaisir aux autres n’a jamais été à l’ordre du jour, et cela s’entend quand on écoute notre musique ou qu’on nous voit sur scène. Il y a quelque chose à saisir et à vivre là-dedans, mais ce n’est pas censé être une expérience agréable ou facile. C’est Mayhem. »
De son côté, le batteur Hellhammer explique : « Pour la première fois depuis longtemps, nous nous sommes à nouveau sentis comme une véritable unité musicale. C’est quelque chose que nous n’avions pas ressenti depuis longtemps, et cela se voit sur scène. »
Enfin, Necrobutcher commente : « Je savais dès le premier jour, en 1984, que ce groupe allait être exceptionnel — l’un des meilleurs de tous les temps ! C’est probablement une des grandes raisons pour lesquelles nous sommes toujours là, après 40 ans — et ce n’est pas fini. »
Voici les dates françaises de la tournée Death over Europe 2026 :





