Stratovarius – Polaris

"Polaris", le 12ème album studio des finlandais de Stratovarius, est sorti le 21 mai dernier chez Edel Music.

Voici un opus qui marque le come back tant attendu du groupe leader de la scène metal power/néo-classique finlandaise. Il faut rappeler que Stratovarius a été créé en 1984... et c'est donc 25 ans plus tard que le groupe nous propose ce 12ème album qui s'avère être le premier sans Timo Tolkki, parti s'occuper de son projet Revolution Renaissance.

L'ex-leader charismatique et controversé du groupe est donc ici remplacé à la guitare par le jeune Matias Kupiainen qui réussit parfaitement son intégration en composant notamment le premier titre du CD, "Deep Unknown", morceau aux allures progressives cosmiques qui lance parfaitement les débats.

Au menu de ce "Polaris" : un Timo Kotipelto en pleine forme au chant, un Jens Johansson qui retrouve une seconde jeunesse aux claviers, un Jörg Michael toujours adroit derrière les fûts, un Lauri Porra qui apporte toute sa technique à la basse... Bref une parfaite harmonie entre les musiciens et une sorte de nouveau souffle ainsi donné à Stratovarius !

Vous l'aurez compris, cette nouvelle galette est un très bon album. Une sorte de retour aux sources avec des éléments plus progressifs, quelques prises de risques intéressantes mélangées à des compositions hymnesques ("Blind", "Forever is Today"...) qui auraient pu figurer sur les albums cultes du groupe tels "Visions" ou "Destiny"

Il y a fort à parier que le Stratovarius nouvelle ère n'a pas fini de faire parler de lui... peut-être au plus grand dam de Timo Tolkki himself !

Ma note : 8/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements