Il y a un an sortait The Last Will and Testament, le quatorzième album des maîtres suédois du metal progressif. Cette œuvre conceptuelle aussi passionnante que complexe s'est hissée avec fracas sur la plus haute marche du podium des meilleurs sorties metal de 2024 pour beaucoup, y compris dans notre rédaction. Opeth fête aujourd'hui cet anniversaire à sa façon, et dévoile quelques clés de lecture des thématiques de l'album dans une nouvelle vidéo illustrant le morceau "§3".
Opeth nous replonge dans l'ambiance sombre et énigmatique des années 20 en suivant dans ce film d'animation la lecture du testament du patriarche, figure centrale de ce concept narratif. Le clip a été réalisé par Absynthe Moon Media à partir de l'histoire et du concept élaborés par le frontman Mikael Åkerfeldt. Même s'il illustre le titre "§3", tous les paragraphes (correspondant aux titres des morceaux de l'album) y sont évoqués, permettant à l'auditeur de percer un peu plus les lourds secrets de famille et les tensions autour d'un sombre passé qui sont au cœur de l'album.
Opeth reprendra la route en 2026, d'abord en Amérique du Nord puis en Europe pendant l'été. Une seule date française est prévue pour l'instant, le 19 juin au Hellfest.








