Le groupe de rock celtique français, qui a sorti récemment un morceau aux accents metalcore, revient en 2026 sur scène et dans les bacs.
Cela va faire quinze ans que Celkilt traîne sa cornemuse, son violon et ses kilts sur les scènes de France... et d'ailleurs. Le quintette, fondé dans les environs de Lyon en 2011 (en réalité, une partie des musiciens vient de Mars... dans la Loire, et non, a priori ce n'est pas une blague), a donné plus de 850 concerts, majoritairement en France, mais également en Italie, au Canada, en Allemagne, en Pologne ou aux États Unis. Alors, pour célébrer comme il se doit son anniversaire, le combo de rock celtique organise un concert spécial à La Cigale le samedi 10 octobre 2026. La billetterie est ouverte ici, et la rédaction vous recommande chaudement les prestations très énergiques du groupe - sauf si vous êtes allergiques à la cornemuse, évidemment.

En huit albums, Celkilt a montré qu'il maîtrisait l'alliance entre un folk celtique enjoué, puisant aux fondamentaux de cette musique traditionnelle, et un rock énergique, taillé pour la scène. Son univers humoristique et décalé se retrouve dans la biographie de ses cinq membres, qui ont tous dans leur nom de scène une référence à l'un des quatre éléments : Rem’s Macground à la batterie, Drik Macwater à la basse, Titou Macfire à la guitare, Iain Macwind à la cornemuse...et Ana Macfive (parce que s'inspirer des quatre éléments quand on est cinq, c'est quand même compliqué) au violon. Outre une participation au Hellfest, Celkilt compte parmi ses faits d'arme une participation à La France A Un Incroyable Talent, une reprise endiablée des "Danses Hongroises" de Brahms, et une apparition de Tri Yann dans le clip de "What's Under Your Kilt?".
Le groupe a récemment sorti deux morceaux, "Pieces", où se font entendre des influences pop et gospel, et le surprenant "Landslides", aux accents metalcore. Le groupe va-t-il lancer la mode du metal-folk-core (après tout, les Roumains de Dirty Shirt font bien dans le folkcore) ? Ces deux morceaux sont en tous cas annonciateurs d'un futur album qui devrait voir le jour en 2026, et donc être joué sur scène lors du concert anniversaire.






![[LIVRE] “La France est vraiment rock !” de Pascal Pacaly](https://cdn1.lagrosseradio.com/wp-content/uploads/2020/12/24878.png)
