SOEN – Reliance

S'il y a bien un groupe qui a progressé dans le monde du metal "progressif", c'est bien SOEN. Passer de révélation des années 2010 avec des influences Toolesques à un metal plus alternatif et plus direct a été une formule gagnante pour les Suédois. On sent néanmoins que le groupe a trouvé une formule qui lui sied malgré quelques changements de line-up. Avec le retour du bassiste Stefan Stenberg, qui avait laissé sa place pendant cinq ans, on scrutait avec attention ce nouvel album, Reliance, qui sort le 16 janvier. Alors, retour en arrière ou continuité ?

SOEN, Martin Lopez, Joel Ekelöf, Lars Åhlund, Cody Ford, Stefan Stenberg, prog, metal, Reliance

Les fans n'ayant pas fait le deuil du virage musical amorcé depuis quelques années peuvent passer leur chemin : SOEN ne refera plus du Cognitive mais se pose désormais dans un style progressif plus direct, plus alternatif et moderne avec quelques pointes de death et de djent qui a fait le succès de Imperial et Memorial. Ce dernier avait le mérite de pousser certains curseurs plus loin et Reliance reprend un peu les mêmes formules en dépouillant certains aspects. Exemple symptomatique de certains automatismes développés : impossible de ne pas penser à "Hollowed" lors de l'écoute de "Huntress" qui pourtant reste LE morceau de l'album. On y retrouve les riffs lourds proches d'Opeth, l'ancien groupe du batteur et fondateur Martin Lopez mais malheureusement Memorial est déjà passé par là. On ressort de l'écoute globale avec un sentiment de satisfaction mais on ne peut s'emêcher de comparer cet opus aux autres.

Et pourtant Reliance possède de sublimes moments notamment portés par la voix de Joel Ekelöf. Le chanteur excelle dans tous les registres et peut tout faire : du metal pur, des refrains plus pop et même à la limite du rap agressif à la System Of A Down comme sur "Axis". Il va même dans un registre plus lyrique rappelant Leprous. Les emprunts à ce groupe ne s'arrêtent pas là puisqu'on sent, dans l'alternance des parties djent et calmes, des envies de ruptures chères à de nombreux groupes de metal scandinaves. Cela permet certes d'avoir des titres très progressifs mais qui ne dépassent pas les cinq minutes. Ce format, adopté depuis quelques temps au détriment des morceaux plus longs (où sont les morceaux de huit minutes de la fin des années 2010 ?) permet d'être plus efficace mais lorsqu'on écoute l'album en entier, on sent quand même une certaine redondance à l'image de "Unbound", exemple d'un single de plus sans grand intérêt. C'est beau, bien fait, mais il n'apporte pas grand-chose à l'album ni à la discographie. Même constat pour la ballade classique "Indifferent". L'album propose une alternance de morceaux heavy et calmes qui sont parfois passe-partout.

Il faut quand même reconnaître que SOEN sait faire du metal prog et sait même bien le faire. Louons déjà la production de grande qualité qui s'adapte énormément aux différents styles développés. Elle permet de mettre en lumière un Martin Lopez extrêmement polyvalent qui brille dans les passages djent ou plus jazzy. Même constat pour certains soli pondus par Cody Lee Ford à la guitare. Tantôt il se fait hard rock old school sur "Axis", tantôt il rappelle le lyrisme de David Gilmour sur la fin de "Huntress". Malheureusement pour son grand retour, Stefan Stenberg est un peu en retrait, souvent utilisé dans un rôle de "doubleur de guitare". Heureusement que certains passages jazzy permettent de le mettre un peu sur le devant de la scène en duo avec Lars Åhlund qui délivre des sons de claviers assez mitigés : de très beaux claviers électriques old school se heurtent parfois à des sons plus kitschs des années 80. Par contre on ne peut que louer le travail de ce dernier dans l'enrichissement des morceaux que ce soit dans les riffs, les atmosphères ou les harmonies vocales. Ce qui fait une parfaite transition pour évoquer l'OVNI de Reliance, le morceau de fin intitulé "Vellichor". Il y a sur celui-ci un vrai travail sur l'ambiance et sur le chant et on aimerait tellement que SOEN pousse encore plus ce côté expérimental qui lui va si bien.

Lors de diverses écoutes, chaque morceau arrive quand même à avoir son identité propre malgré les redondances : le côté très tribal de Gojira sur le morceau d'ouverture "Primal", qui se mêle au thrash proche de Metallica sur "Mercenary". Bien sûr que les fans d'Opeth retrouveront certains tics notamment sur "Huntress" et "Discordia" mais là encore le travail de Lars permet de ne pas avoir une version copiée-collée du groupe de Mike Åkerfeldt.

SOEN continue sur sa lancée mais nous offre un album un peu mitigé : le côté redondant de certaines compositions est quand même éclipsé par le talent des cinq membres, le tout servi par une production aux petits oignons et surtout certains passages ou certaines compositions qui sortent vraiment du lot. Le groupe a trouvé un style, son style et tant mieux mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers car, en évoluant dans le monde du metal progressif, on attend quand même une certaine évolution. La prestation de haute volée de Joel nous donne quand même énormément envie d'entendre certaines chansons en live. Et ce sera possible notamment lors du passage du groupe au Motocultor Festival.

Tracklist

  1. Primal
  2. Mercenary
  3. Discordia
  4. Axis
  5. Huntress
  6. Unbound
  7. Indifferent
  8. Drifter
  9. Draconian
  10. Vellichor

L'album Reliance sort le 16 janvier sur le label Silver Lining Music et il est disponible ici.

SOEN, Martin Lopez, Joel Ekelöf, Lars Åhlund, Cody Ford, Stefan Stenberg, prog, metal, Reliance

Crédits photos : DR Linda Florin

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...