Finntroll + Týr au Splendid de Lille (06.10.2013)

C'est en ce dimanche 6 octobre et après un week-end mouvementé passé à Paris pour le concert de The Vision Bleak, Saturnus et Dordeduh que nous nous rendons à Lille pour voir ce dont les finno-suédois de Finntroll sont capables. La première partie sera assurée par les féroïens de Skàlmöld et de Týr qui viendront probablement défendre avec ferveur leur dernier album intitulé Valkyrja . Malheureusement il nous sera impossible d'assister au set délivré par le premier groupe se produisant sur les planches d'un Splendid déjà bien en jambe à ce moment là, paraît-il.


 

TYR

 

Nous arrivons donc en retard pour le premier concert, mais tout juste à temps pour le début du set de Týr qui débutera avec le désormais hymne "Hold the Heathen Hammer High". Sur scène, les vikings féroïens font forte impression et ne manquent pas de jouer avec un public connaisseur qui n'hésitera pas à chanter en coeur sur les refrains des morceaux joués durant ce show, pour la moitié tirés du dernier album de la formation dénommé Valkyrja avec  "Blood of Heroes", le single de l'album ou encore un magnifique "Another Fallen Brother". Heri Joensen se réjouira de voir le public du Splendid être réceptif aux morceaux joués ce soir en les remeciant plus d'une fois.

Tyr Splendid Lille

Aussi, Heri Joensen, le frontman, accompagné d'un des guitaristes de la formation, sera sur le plan vocal autant que sur le plan du jeu scénique remarquable tant les morceaux de la formation sont difficiles à interpréter. Terji, qui assurera la plupart des solis du set sera tout aussi impressionnant et  fera beaucoup appel au public. On notera également la prestaion du batteur live qui sera irréprochable sur l'entiereté du set délivré par Týr ce soir-là. Le bassiste, Gunnar H. Thomsen sera lui aussi très actif et multipliera les aller-retours allant d'un côté et de l'autre de la scène assez étendue du Splendid.

Tyr Lille Splendid

Nous pourrons tout de même regretter certains morceaux qui ne seront pas joués ce soir tels que "Hear the Heathen Call" sur By the Light of the Northern Star ou encore un "Into the Sky" sur le dernier opus du groupe, Valkyrja.

Le set se verra boucler par la très entrainnante "Shadow of the Swastika" après quelques mots prononcés par le frontman, Heri Joensen, non sans une légère émotion.

Setlist:
Hold the Heathen Hammer High
Blood of Heroes
Tróndur I Gøtu
Mare of my Night
Lady of the Slain
Sinklars Vísa
Another Fallen Brother
Shadow of the Swastika

Le temps d'aller boire une petite bière et d'aller voir ce que le merch store propose, l'occasion pour beaucoup d'acheter Valkyrja, il est déjà temps de se placer pour l'arrivée de la tête d'affiche de ce soir, à savoir Finntroll.

FINNTROLL

 

Les musiciens arrivent un à un dans une ambiance sombre et habituelle pour les fans des finno-suédois. C'est au tour de Vreth alias Mathias Lillmåns, le frontman d'entrer sur scène juste avant le premier titre de ce set qui ne sera autre que "Blodsvept" issu du dernier album du même nom. En effet la tournée s'appelle "Blodsvept over Europe". Ce dernier s'averrera très efficace en live avec de nombreux cris et un chant extrême maîtrisé.

Finntroll Lille Splendid

Le set est lancé et tout est fait pour plaire au public déjà enjoué devant le spectacle que nous offre le groupe. Le jeu scènique des musiciens est rodé, à l'image de Mikael Karlbom, un des guitaristes de la formation immitant durant tout le set une "danse" de troll. Le public est réceptif et dans la fosse, des groupes se forment pour danser de la même manière, cela a l'air d'amuser Vreth. Le Splendid est déjà en ébulition quand retentit "Solsagan", le deuxième morceau joué par la formation finno-suédoise. On retrouve une fois de plus un Vreth  toujours irréprochable autant sur le plan de la performance  vocale que sur le jeu de scène.

Finntroll Lille Splendid

Sur la forme, rien ne cloche, le son est très bon comme pour Týr  et les jeux de lumière sont couplés aux thématiques des chansons, par exemple sur "Slaget vid Blodsälv" qui signifie littéralement "la bataille de la rivière de sang" en suédois, les lumières seront ainsi plutôt rouges.

La foule du Splendid est déchaînée et a l'air de prendre son pied, tout le monde semble happé par la musique des trolls finlandais. Au final après le rappel, ce seront "Nattfödd" et le célèbre "Trollhammaren" qui viendront clore ce set remarquablement bien mené par le sextuor finno-suédois.

Setlist:
Blodsvept
Solsagan
Mordminnen
Ett Folk Förbannat
Dråp
Slaget Vid Blodsälv
En Mäktig Här
Intor
Svartberg
När Jättar Marschera
Under Bergets Rot
Nedgång
Skövlarens Död
Skogsdotter
Häxbrygd
Jaktens Tid
---------------
Nattfödd
Trollhammaren

Photos:
© 2013 Antoine Grignard

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements