Bukowski, ou le groupe qu'on voit partout et dont on ne cesse de parler cette année, un peu à l'image de Audrey Horne. Et c'est tant mieux, c'est le genre de combo dont on pourrait causer tous les jours que ça ne nous gênerait pas ! Alors c'est l'âme joyeuse que nous nous rendons à notre QG local, le Forum de Vauréal, pour une nouvelle soirée Carte Blanche à l'instar de celle donnée il y a deux ans en l'honneur du même groupe en ces mêmes locaux. Il faut dire que les Buko sont les héros locaux, ils jouent donc plus que jamais à domicile ce soir devant une jeunesse pleine de mordant !
Point de Mudweiser en première partie cette fois-ci, mais un jeune groupe bas-normand qui en veut : Noïd ! De quoi chauffer les débats avec bonhommie et énergie.
Ready ? Go !
NOÏD
Le quatuor s'avance sans timidité aucune et n'attend pas de carton d'invitation pour lancer les débats avec un direct "Fair and Free", single de leur dernier opus en date Crashing Daily. Entre Green Day et Queens of the Stone Age énervé, ce premier morceau installe le combo avec force sur les planches du Forum. L'éponyme de ce même opus, flirtant bon avec un Foo Fighters, viendra finir de chauffer l'assemblée avant qu'un premier "bordel" ne soit réclamé sur un "What You Leave Behind" plus rentre dedans.
Entre rock et metal, Noïd joue efficacement avec ses influences pour une présence scénique des plus redoutables même si un peu trop classique par moment. Peu importe, David au chant ne faiblit pas derrière sa gratte et sait remercier le public de Vauréal, n'oubliant pas d'inviter les spectateurs à lâcher les fauves ou... le slip ! Pourquoi pas après tout...
Un show carré qui sera à peine gêné par un souci de prise jack sur une guitare, comme quoi vaut mieux garder les anciennes car les nouvelles ne marchent jamais mieux. Un conseil déguisé pour tout groupe débutant ! Cela n'empêchera pas les jeunes fans de lâcher quelques premiers pogos en fin de set, avant que le final "Fight Between" ne confirme le fort potentiel du quartet normand.
On peut dire qu'ils n'auront pas fait le déplacement pour rien... à revoir !
Setlist :
- Fair and Free
- Clashing Daily
- What You Leave Behind
- The Right Questions
- Through the Mirror
- Time to Stop
- Connected
- Nothing Said
- Behind Our Five Senses
- Fight Between
BUKOWSKI
Reporter un groupe en live pour la énième fois n'est pas souvent un exercice facile, mais Bukoswki sait rendre cette épreuve aisée tant chacun de ses shows dégage une énergie propre et sait évoluer vers de nouveaux horizons. Nous nous souvenons de leur passage à Jouy-le-Moutier plus tôt cette année, le premier concert avec Fred Duquesne en tant que guitariste lead, il était donc fort intéressant de les revoir ce soir dans ces conditions nouvelles de quatuor.
Là encore, les problèmes de jack reviendront, à l'instar de Noïd plus tôt. Le chanteur gratteux Mat ironisera sur cette "soirée pas faite pour les gratteux" avant de pester vite fait contre ces multiprises de merde qui seront venues un peu embêter nos zikos ce soir. Hormis cela, autre léger éceuil mais pris avec le sourire et plutôt amusant, Fred qui démarre l'intro de "The Midnight Son" alors que "Fever" était prévu sur la setlist. Pas bien grave, personne ou presque ne s'en sera rendu compte, même si cela déconcentrera quelques instants notre gratteur de manche aux dreads folles !
Pour le reste, on s'approche d'une certaine perfection tant la machine "Buko à 4" commence à être sérieusement huilée. Si certains avaient un peu peur de perdre le côté over-énergique du power trio, ils peuvent ressortir de cette soirée parfaitement rassurés. Je dirais même plus, Bukowski profite de mieux en mieux de cette configuration pour alterner les moments mélodiques, aériens et rentre dedans. Plus de variété dans le jeu et dans le rendu global, pour une mise en valeur de certains morceaux, à commencer par le tube "My Name Is Kozanowski" (dédicacé à leur ancien manageur Lionel) ou cette explosive conclusion "Car Crasher" qui verra le guest du chanteur de Noïd et qui sera agrémentée de sa désormais traditionnelle fin plombée lourde "Hit the Ground Again" pour assommer la foule après un wall of death du tonnerre.
Une fois de plus, la jeunese val d'oisienne a pris le pouvoir dans le pit, ne cessant de pogoter ou slammer à tout va et se permettant même quelques novateurs "pogos à cheval" sur la bagarreuse "Mysanthropia". Rien ne sera laissé au hasard, même "The Midnight Son" sera mouvementée, il n'y aura guère que "Fever" ou le splendide "Brothers Forever" issu du dernier album pour un peu calmer les ardeurs. Le dernier album, parlons-en, représenté à gogo et salué par un grand succès d'estime ! Il fait mouche, comme en studio, comment en effet rester insensible devant "Hardtimes" ou "Keep Your Head On" en live sublimées par la gratte d'un Fred Duquesne parfaitement rentré dans la moule ? A noter aussi un "Pillbox" old school dédicacé par Julien Dottel à tous les aficionados du Doliprane, en gros les alcooliques mondains du samedi soir.
Si les hurlements et l'interactivité parfaitement diabolique de Julien ne sont plus un secret, la vértiable surprise de la soirée sera belle et bien notre frontman Mat, plus hurleur que jamais (sur "Fever" ça bastonne !), en forme vocale croissante, se permettant même quelques arrangements vocaux sur "Hardtimes" et dédicaçant "Brothers Forever" à sa petite femme Vanessa. Totalement dans le mood donc, un peu comme le batteur Thibault de plus en plus à l'aise derrière ses fûts, comme le démontre ce moment debout sur les pédales pendant le puissant "Carnivorous" afin d'ameuter la foule !
Bukowski s'exprime donc de mieux en mieux, se permet plus de folie et d'originalité à l'image de ce break "calme avant la tempête" très ambiant et planant sur "Pillbox", n'oubliant pas de rester hargneux et en fusion totale avec son public à la manière d'un Julien qui n'hésite pas à slammer dans la fosse pour ponctuer le concert. La nouvelle confirmation d'un futur grand groupe, si les petits cochons ne viennent pas les dévorer avant.
Setlist :
(Intro)
- Carnivorous
- My Name Is Kozanowski
- Hardtimes
- Fever
- The Midnight Son
- Hazardous Creatures
- Brothers Forever
- Pillbox
- Keep Your Head On
- Mysanthropia
- Car Crasher
(Outro Hit the Ground Again)
Un grand merci au Forum de Vauréal pour une organisation une nouvelle fois hors pair
Photos :
© 2013 Laurent Guerin
© 2013 Ju de Melon
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite des photographes.