Faut-il encore présenter Evergrey, les spécialistes du metal progressif atmosphérique et sombre depuis plus de trente ans ? Le groupe s'apprête à sortir un nouvel opus plein de promesses après une période un peu plus "confortable" avec la sortie de trois albums peut-être un peu moins originaux. Une occasion aussi de mettre la lumière sur la formation qui fera la première partie d'Iron Maiden l'été prochain.

C'est avec une précision quasi métronomique que Evergrey sort ses albums : plus de trente ans de carrière et déjà son quinzième disque. Avec une formation stable depuis une dizaine d'années, le leader Tom S Englund annonce un album rempli de singles et dans le monde du prog, c'est un pari osé. Fidèle à la tradition, le groupe suédois a invité une autre icône de Göteborg : Mikael Stanne du groupe Dark Tranquility. L'album est produit par Tom S Englund ainsi que son camarade de Redemption (et nouveau claviériste de Within Temptation) Vikram Shankar, et pour couronner le tout, Adam "Nolly" Getgood s'occupera du mixage, un gage de qualité.
Pour l'instant, aucun single n'est annoncé mais le groupe a largement le temps de nous en révéler puisque l'album sort le 5 juin. Juste à temps pour le digérer afin d'apprécier ce nouvel effort en live sur la scène de La Defense Arena en première partie d'Iron Maiden le 22 juin. Les places sont encore disponibles ici.

Même sans single, Evergrey nous offre quand même quelques petites choses à se mettre sous la dent, notamment différentes versions de son nouvel album :
- Une version vinyle noir
- Une version 2 vinyles incluant un vinyle bonus
- Une version digipack avec 2 CDs et six morceaux bonus
- Une version digitale reprenant l'album et incluant les six morceaux bonus.
Toutes ces versions sont en précommande ici et l'album sortira le 5 juin 2026 sur le label Napalm Records.

Tracklist
1. Welcome To The Pattern
2. The Shadow Self
3. Architects Of The New Weave
4. The World Is On Fire
5. Heaven
6. The Script
7. Leaving The Emptiness
8. Longing
9. A Burning Flame
10. Call Off Your Lions
11. Chains Of Shame
12. The Prophecy






