Visions Of Atlantis + Warkings + Induction à l’Élysée Montmartre (Paris) le 12/02/2026

Pirates & Kings Over Europe : Le choc des Titans est  à son apothéose ! Une nuit de fureur, de dangers et de légendes attend le public parisien. 

Induction

La soirée est ouverte par Induction, groupe originaire de Hambourg, qui propose un power metal bien ancré dans la tradition allemande du genre, aux accents de new wave allemande et épique, pour une recette qui aide le quintet avoir son propre style.

Le set est axé quasiment uniquement sur le dernier album Love Kills!, sorti le 6 février dernier, et le set commence par le morceau "Beyond Horizons", mélangeant certaines paroles en anglais au latin, ce qui met en avant un message de spiritualité. La chanson pourrait d'ailleurs faire écho à la chanson "Lavdate Dominvm" de Helloween.

Le groupe porté par le guitariste Tim Hansen (justement) arrive sur la chanson "Strangers to Love", et même si la présence de Clémentine Delauney sur scène aurait été un véritable plus pour ce morceau sorti en collaboration quelques jours auparavant, le chanteur Gabriele Gozzi assure très bien.

Le set se conclue sur la resplendissante "Queen of Light", issue de l’album du même nom. La prestation est carrée du début à la fin, et très énergique : Induction a bien géré la scène grâce aux riffs puissants de Tim Hansen et Justus Sahlman, une batterie très solide de Markus Felber, la basse équilibrée de Dominik Gursch, sans oublier le chant dynamique du vocaliste.

Warkings

"Paris, what’s your profession ? Ahoo, Ahoo, Ahoo" : c’est la devise des guerriers épiques de Warkings pour ce soir.

L’entrée du groupe est assez théâtrale et chacun des membres incarne un personnage d’une période précise de l’histoire. Les thèmes abordés tournent autour des leurs péripéties, avec, dans l’ordre de sortie sur scène, le Spartiate Steffen Theurer à la batterie, le Viking Christian Rodens à la basse, le Croisé Markus Pohl à la guitare et le chanteur Georg Neuhauser (également chanteur du groupe Serenity) en tribun romain,

Le set commence très fort avec la chanson "Genghis Khan", sortie tout droit du dernier album Armaggedon (2025), qui emmène le public sur les immenses champs de bataille de l’empire mongol, avec toute la fierté et la loyauté envers le Khan.

A partir de "Revenge", le groupe a le plaisir d’accueillir sur la scène la deuxième voix, Secil Sens, dans le rôle de Morgana le Fay, qui a rejoint le groupe en 2022, justement pour la sortie de l’album Morgana, et avec qui les chefs de guerre s’allient pour la prochaine bataille.

Petite pause pour le groupe, afin de laisser Georg Neuhauser échanger avec le public et poser la question à 300 Spartiates : "Paris, what’s your profession ?", la réponse du public ne tarde pas à arriver : "Ahoo, Ahoo, Ahoo". Les Warkings continuent avec une des chansons plus attendues du set : "Armageddon", titre éponyme du dernier album, sur lequel le public n’hésite pas à montrer sa joie.

Le set continue en alternant les nouvelles chansons avec les morceaux plus classiques du répertoire, jusqu’à la chanson "Fight", fortement inspirée par la chanson révolutionnaire italienne "Bella Ciao". À partir de maintenant, l’ambiance monte en intensité, ainsi que la puissance de la musique, car  Warkings enchaîne sur des chansons puissantes comme "Kings of Ragnarok" et "We are the Fire". Le public est en feu et se défend contre les attaques musicales du groupe.

Malheureusement le temps passe très vite, voire trop vite, et le set se termine dans le Colisée de Rome avec la chanson "Gladiator".

Visions Of Atlantis

Après un long changement de plateau, les lumières s’éteignent et sur les notes préenregistrées de la chanson "Jack Sparrow" de The Lonely Island, Visions of Atlantis prend place sur la scène, avec Clémentine Delauney et Michele Guaitoli aux commandes du navire qui nous emmènera à la découverte de l’Atlantide.

Le set commence avec l’intro "To Those Who Choose The Fighht", suivie de "The Land Of The Free", premières deux chansons de l’album Pirates II: Armada, sorti en juillet 2024. Dès le départ, les deux chanteurs ont un excellent contact avec le public parisien, en alternant les interactions de façon plutôt équitable ; évidemment, Clémentine a l’avantage de la langue et elle connaît très bien la capitale.

La setlist se partage globalement entre les titres des deux albums Pirates. À la fin de "Clocks", le public assiste à l’invasion de la scène par les seigneurs de guerre des Warkings, pour nous offrir la majestueuse "Pirates & Kings", single sorti en décembre 2025 sur les comptes de deux groupes. C’est un moment gigantesque de voir les quatre chanteurs sur scène se donner la réplique, le tout amplifié par l’orchestration des deux groupes réunis. Le public semble totalement ébloui par l’énergie de la prestation.

Parmi les moments marquants, on retiendra ce discours de Clémentine, avant "Underwater" de Pirates II: Armada. La chanteuse évoque les moments difficiles que nous pouvons vivre et la force d’avancer dans la vie, et dédie ensuite la chanson à son père, présent dans la salle, qui l’a soutenue tout au long de sa vie. Un moment magique et riche en émotions.

Pour remonter le moral à l'auditoire, voici "Pirates Will Return", sur laquelle nous avons le plaisir d’entendre toute l'étendue de la tessiture vocale des deux chanteurs, un pur moment musical. "Armada" suit de près pour conclure la partie principale du set, bien évidement accueillie par le public comme il se doit.

La soirée va se terminer sur les deux chansons plus attendues du denier album : "Master of Hurricane" et "Melancholy Angel", avec leurs orchestrations plus proches de l’opéra metal.

En conclusion, une affiche cohérente, avec trois groupes qui se complètent, une soirée sous le signe du power metal, qui nous a fait voyager à travers les époques et des terres lointaines. Le public était au rendez-vous pour passer un bon moment dans la bonne humeur. Et pour finir : "Paris, what’s your profession ? Ahoo, Ahoo, Ahoo"

Photos Luca Liguori, toute reproduction interdite sans l’accord du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...