Blind Guardian parle de son prochain album

Le chanteur Hansi Kürsch a publié, via le site officiel de Blind Guardian, des nouvelles du groupe, en pleine préparation de son prochain album, dont la production serait terminée en mai 2014 : « Nous avons de toute évidence progressé rapidement, pour Blind Guardian. En fait, la composition et la production semblent prometteuses. Nous avons de bonnes raisons de croire que l’album sera fini à ce moment-là.[…] Puisque nous avons déjà passé plusieurs étapes de production, l’image qu’on a de l’album se précise de plus en plus »

ll précise que « la période de composition est presque finie » et que « la session finale de production commencera la semaine prochaine ».

Cependant, le frontman n’est pas encore tout à fait décidé sur la teneur des paroles : « Cependant, l’image de cet album n’est pas encore assez claire pour décider si je traiterai de sujets indépendants dans les paroles ou si je me dirigerai vers un album concept. D’un côté le concept sera fortement lié à la fantasy et d’un autre il contiendra des éléments dystopiques, parce que c’est aussi ce que j’interprète musicalement dans les chansons. Elles auront toutes un aspect presque magique et grandiose mais aussi des éléments dérangeants. De fait, un tel concept dollerait bien. Il va falloir que j’y réfléchisse un moment avant de pouvoir prendre une décision. »

Hansi a également parlé de la direction musicale du disque : « Cette fois il semblerait qu’il y a une impulsion collective (bien qu’on en n’ait pas parlé) de faire ressortir l’aspect le plus agressif de Blind Guardian. » Cinq titres rapides sont actuellement en préparation : “Winter’s Coming”, “Outcast”, “Song 9″, “Encrypted Time” et “Holy Grail”. Il décrit chacun d’entre eux :

« “Winter’s Coming” est basée sur une idée de Marcus orientée vers du speed/thrash des années 90. On a fini les deux tiers de celle-ci. Elle est rapide et heavy, ou alors heavy et rapide ? Je n’ai aucune idée de comment l’idée du titre est venue.
“Song 9″  est assez fraiche. Au début c’était juste des parties assemblées, mais elle s’est développée en quelle quelque chose de très spécial. Je la décrirai comme un combat entre “Guardian of the Blind”, “The Script for My Requiem” et “Ride into Obsession” dérangé par un refrain assez direct. Je pense qu’elle est néepour devenir un classique, d’abord sous-estimé par le groupe.
Ma préférée parmi les chansons rapides serait certainement « Outcast”. C’est une chanson pleine de surprises, le fan acharné old school se plaindra probablement de son intro douce (épique et triste), mais devra admettre qu’on garde la cadence jusqu’à la toute fin. Cette chanson fait un grand huit à travers trois décénies de metal. Je l’adore ! »

Au mois de janvier de cette année, Hansi avait parlé d' »Encrypted Time » (maintenant complètement enregistrée) et d’un autre titre, « The Ocean » : “Encrypted Time” est une chanson de speed metal moderne avec des aspects tribaux des aspects des années 70. alors que “The Ocean” est très progressive (je pense à un mélange de ELP et Savatage) avec une domination orchestrale qui donne un aperçu de ce qu’on peut attendre du projet orchestral. Elle pourrait être utilisée comme thème d’ouverture de ce projet. On verra. »

Le chanteur a aussi parlé des chansons plus épiques,comme « Irish Hill », qu’il dit « aimer le plus » : « Imaginez un mélange de « Wheel of Time » et « Nightfall » et vous y êtes. On a une belle orchestration pour celle-ci. Elle demandera sûrement beaucoup de temps dans la production parce qu’il y a beaucoup de choses dedans. Pas autant que dans “And Then There Was Silence”, mais beaucoup… […] « The Throne » est une autre pièce épique sur laquelle on travaille. Je viens de commencer à m’occuper des parties vocales. C’est trop tôt pour la décrire précisément, mais c’est le lien parfait entre « Irish Hill » (autrefois appelée « Grand Parade ») et The Ocean. Cette dernière est complètement enregistrée, sauf pour la voix. »

Il évoque aussi, une autre chanson, pour l’instant appelée “Midtempo Song” : « C’est probablement la plus commerciale de l’album. « Commerciale » dans le sens positif du terme, bien sûr. […] Elle est  très progressive mais aussi très accrocheuse. »

Blind Guardian

Blind Guardian est donc bien sur les rails pour offrir le successeur d‘At The Edge Of Time, sorti en 2010. Le groupe a sorti entretemps son premier best of, Memories of a Time to Come en janvier 2012. Le groupe a également prévu de jouer un « concert best-of » à Geiselwind en mai 2014.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements